Gilles Dufrénot "Grand invité de l'économie" sur RFI

Interview
Le chercheur en économie Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII) était l'invité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" de Radio France Internationale le 1er juin 2021.
01 juin 2021

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" du 01/06/2021 par Jean-Pierre Boris sur le site de RFI

 

"Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

Grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique, Gilles Dufrénot est interrogé par Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris sur l’intégration des économies africaines et les moyens de lutter contre la pauvreté sur le continent. Gilles Dufrénot, est professeur d'économie à l'université Aix-Marseille, membre de l'École d'économie de Marseille. Il est également chercheur associé au CEPII, l'un des grands think tanks économiques parisiens. De 2004 à 2008, il a été conseiller du commissaire chargé des politiques économiques au sein de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine. La Banque de France, l'Union européenne, le FMI ont sollicité ses conseils. Il a publié en 2018 un livre Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

 

La presse en parle :

"Gilles Dufrénot : « Les IDE ne permettent pas de réduire la pauvreté en Afrique » – Vidéo", Télés Relay, le 25/08/2021

Contact

Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII)

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025