Aller au contenu principal
18 JANVIER 2019
L’économiste Alain Trannoy propose, dans une tribune au « Monde », de calibrer l’impôt sur le revenu de chacun en fonction de ses dépenses incontournables, ce qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté.

Publiée dans l'édition du Monde du 18 janvier 2019 sous le titre « La notion de “reste-à-vivre” doit être le pivot de toute la politique redistributive », cette tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) propose un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu "qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté".
 

Lire l'article sur le site du Monde

Texte original


 

Dernières publications

Deux siècles après la Révolution, les descendants de familles nobles toujours surreprésentés dans les grandes écoles
Un article consacré aux travaux de Stéphane Benveniste (CES, AMSE) dans le journal Libération.
Quand les lobbies protègent…l’intérêt général
Souvent accusé de tirer les politiques environnementales vers le bas, le lobbying pourrait parfois produire l’effet inverse. Une recherche récente montre qu’il peut, sous certaines conditions, pousser les États à adopter des politiques plus ambitieuses.