Impôt sur le revenu et dépenses incontournables

Presse / expertise
L’économiste Alain Trannoy propose, dans une tribune au « Monde », de calibrer l’impôt sur le revenu de chacun en fonction de ses dépenses incontournables, ce qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté.
19 janvier 2019

Publiée dans l'édition du Monde du 18 janvier 2019 sous le titre « La notion de “reste-à-vivre” doit être le pivot de toute la politique redistributive », cette tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) propose un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu "qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté".
 

Lire l'article sur le site du Monde

Texte original


 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Un vent nouveau souffle sur la Chine : que faire de la pollution ?

Lorsque le poumon économique respire un air pollué, l’économie s’essouffle. Aussi, à force de courir, la Chine est devenue asthmatique. La population atrophiée s’intoxique au rythme des pulsations économiques : produire pollue trop souvent. Natacha Raffin et Thomas Seegmuller expliquent ce que traverse la Chine. La pollution atteint à la fois l’espérance de vie, la stabilité économique et le bien-être. Ils donnent des réponses possibles pour éviter l’asphyxie.
14 février 2019
  • Dialogues économiques

Edito

La revue Dialogues économiques démarre en janvier 2019. Elle publie des articles, en lien ou non avec une actualité immédiate, à destination d’un large public.
  • Dialogues économiques

Réseaux d’influence : fin de la réserve parlementaire, quid de la réserve ministérielle ?

La nomination d’un ministre s’accompagne d’une augmentation de 45 % des subventions d’investissement allouées à la commune dans laquelle il ou elle a exercé un mandat local. Cette faveur – évaluée à 30 millions par an ! – illustre l’impact des liens que les ministres entretiennent au cours de leur carrière politique. Brice Fabre et Marc Sangnier nous éclairent sur les raisons de ces financements.
30 janvier 2019