L’AMSE participe au Festival du jeu de l’oie !

Conférences
Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une deuxième édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».
07 décembre 2020

Les projets présentés par AMSE

Pouvoir et vouloir savoir en période d’incertitude. La dynamique d’une pandémie

Que pouvons-nous et que voulons-nous savoir en période d’incertitude radicale, comme celle que nous traversons avec la crise du Covid-19 ? Un groupe de chercheur·es interdisciplinaires a construit un nouvel indicateur qui mesure en temps réel accélérations et décélérations de la pandémie Covid-19 dans les départements français. Le but : évaluer la dynamique de la pandémie et éclairer la décision publique.

Par : Christelle Baunez, (CNRS) et Mickael Degoulet (CNRS), basés à l'Institut de neuroscience de la Timone (INT) ; Stéphane Luchini (CNRS), Patrick Pintus (AMU) et Miriam Teschl (EHESS), basés à Aix-Marseille School of Economics (AMSE)

Quelles stratégies de lutte contre la Covid19 préférez-vous ?

Dans ce projet, les chercheurs s’efforcent de quantifier le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Par Bruno Ventelou (CNRS) basé à AMSE

Politiques sanitaires et prévision des vagues successives

 Face à la crise sanitaire, les Etats européens n’ont pas apporté de réponse unique dans le déploiement de mesures de santé publique :  durée et rigueur de ces mesures ont été à la discrétion des pays. Les chercheurs propose une modélisation statistique des vagues de l’épidémie en intégrant ces disparités.

 Par Ewen Gallic, (AMU, FEG), Michel Lubrano (Jiangxi University of Finance and Economics,  CNRS), Pierre Michel (AMU, FEG) basés à AMSE

 

Retrouvez le Festival Jeu de l'Oie en ligne https://festivaljeudeloie.fr/

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021