La causalité

Conférences
Mardi 22 mars 2022| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Russell Davidson
Mardi 22 mars, l'économiste Russell Davidson (AMSE / Université McGill) a donné une conférence Sciences Echos sur "La causalité"
22 mars 2022

Toute entreprise scientifique qui vise une meilleure explication et une meilleure compréhension de son domaine d'application doit s'appuyer sur une bonne prise en compte de la causalité. Toutes les disciplines s'accordent sur le point qu'une cause précède son effet. Cependant, notre conception du temps a beaucoup évolué, en physique, tout au long du XXe siècle avec notamment la théorie de la relativité et l’apparition de la physique quantique, et son statut n'est toujours pas fermement établi. Russell Davidson propose un survol du statut de la causalité, à travers une courte histoire de la physique du XIXe et XXe siècle, menant à l’économétrie, aux statistiques et modèles économiques actuels.

 

 

Russell Davidson est professeur à Aix-Marseille Université et à l'Université McGill. Il a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Glasgow en 1966 et un doctorat en économie de l'Université de Colombie-Britannique en 1977. Ses travaux portent surtout sur l'économétrie (étude statistique des données de l'économie). 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021