A la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière

Expertise
Dans ce livre, Arnaud Lacan (KEDGE Business School/AMSE) présente l'économie sociale et solidaire comme une alternative viable et durable aux systèmes de travail traditionnels fondés sur la surveillance et la verticalité.
08 juin 2021

Résumé

Face à la crise de nos systèmes traditionnels et à la précarisation du marché du travail, il devient nécessaire de favoriser des modèles de travail plus durables. L’économie sociale et solidaire (ESS) a toujours été pionnière en la matière. Groupements d’employeurs, coopératives d’activités et d’emplois, Scop et Scic, Territoires zéro chômeur de longue durée, tiers-lieux… L’ESS expérimente, innove, invente des modèles de travail et d’emploi plus protecteurs pour les travailleurs, plus ancrés dans les territoires, plus respectueux de l’humain. À ce titre, elle peut impulser une dynamique de changement inspirante pour l’ensemble de la société.

Comment ces initiatives positives d’ESS peuvent-elles essaimer pour permettre le développement d’un grand nombre d’emplois de qualité dans ou hors salariat : des emplois à la fois porteurs de sens, sécurisés et inscrits dans un collectif de travail, à rebours de la tendance actuelle à l’ubérisation ? Et comment imaginer un modèle de management qui favorise cette organisation épanouissante, loin des systèmes fondés sur la surveillance des salariés et la verticalité ? L’auteur avance des pistes à la fois souhaitables et réalistes, en faveur d’une meilleure cohésion de la société, d’une solidarité accrue et du renforcement des liens sociaux.


► Plus d'informations et une présentation du livre par son auteur sur le site de l'éditeur Les petits matins

Auteur

Arnaud Lacan est porfesseur à KEDGE Business School et membre associé d'AMSE. Il travaille sur les techniques de management. En savoir plus. 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Comment la technologie peut-elle contribuer à limiter le changement climatique ?

Alors que la “neutralité carbone” est au centre des conférences internationales pour le climat, une équipe d’économistes étudie les scénarios qui permettraient de l’atteindre.
07 mai 2024
  • Tribune

« Après l’élection présidentielle au Sénégal, les remises en cause du franc CFA dessinent trois scénarios possibles »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix/AMSE) publiée par Le Monde
02 mai 2024
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024