La taxe carbone peut-elle être juste ? Introduction à l'économie environnementale

Conférences
Conférence en vidéo de Justin Leroux (HEC Montréal / CRÉ / AMSE) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle de conférences Sciences Echos.
03 novembre 2021

Une taxe carbone est un signal de prix visant à ce que les ménages et entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, une telle taxe augmente le prix de certains produits, comme le carburant, ce qui pose une question d’équité : nous n’avons pas tous la même capacité à ajuster nos modes de vie. Que faire des recettes générées par la taxe ? Faut-il les restituer aux ménages, les investir dans des projets « verts » ou d’adaptation aux dérèglements climatiques ou bien utiliser ces revenus pour dédommager les victimes des changements climatiques ? 

 

 

 

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que la taxe carbone ?
  • Une taxe perçue comme peu équitable
  • Les subventions seraient-elles une alternative viable ?

 

Intervenant : 

Justin Leroux est professeur agrégé d’économie appliquée à HEC Montréal et co-directeur de l’axe éthique et économie du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Ses contributions scientifiques visent à éclairer les débats portant sur les politiques climatiques et la tarification des services publics.

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez un article de vulgarisation de Justin Leroux sur la réduction des émissions carbone au Canada sur la revue en ligne Dialogues économiques

 

Références scientifiques :

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Only in French | An op-ed published by Le Monde written by four economists, including Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024
  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024