Les villes les plus denses sont-elles les plus vertes ?

Dialogues économiques
New Delhi, Jakarta, Mexico, Taiwan, Tokyo… autant de villes mondialement célèbres, mais où la densité de la population se conjugue avec une atmosphère pesante, un air dense et irrespirable. Pourtant, selon les économistes David Castells-Quintana, Elisa Dienesch et Mélanie Krause encourager la densité urbaine pourrait réduire le taux d’émissions polluantes émises par habitant, d’autant plus si la ville s’organise en plusieurs centres d’activités.
29 juin 2022

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025