L’Afrique : une terre fertile en conflits ?

Dialogues économiques
L’analyse des conflits en Afrique met souvent en lumière l’existence de tensions ethniques. Mais ces dernières sont souvent dues à des problèmes d’accès aux terres fertiles, sources d’inégalités. Les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Raphaël Soubeyran creusent la question de l’impact de la productivité des sols agricoles sur les conflits. Leur analyse suggère que plus il y a de différences de fertilité entre les terres, plus le risque de violence locale grandit.
30 septembre 2020

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025