Pollution, population et territoires

Conférences
Mardi 8 novembre 2022| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Elisa Dienesch
Et si les villes les plus denses n'étaient pas forcément les moins vertes ? C'est la question que se pose Elisa Dienesch (Sciences Po Aix / AMSE) dans la conférence du 08 novembre 2022, ici retranscrite en images.
08 novembre 2022

L'air ambiant des villes est de plus en plus pollué et les conséquences de cette pollution urbaine sur la santé sont très préoccupantes. Pourtant, l'augmentation de la population urbaine n'implique pas fatalement une aggravation de l'empreinte écologique individuelle et pourrait même permettre une réduction des taux d’émissions par habitant, en fonction de la taille et de la structure des villes. Nous verrons quels sont les facteurs et les mécanismes qui font qu'une population pollue plus ou moins le territoire sur lequel elle réside.

 

Elisa Dienesch est maître de conférences à Sciences Po Aix depuis 2014 et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2020. Elle est spécialiste d’économie géographique et ses travaux se trouvent souvent à l'intersection entre économie urbaine et économie environnementale.

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021