Aller au contenu principal
7 NOVEMBRE 2022
Conférence d'Elisa Dienesch (Sciences Po Aix / AMSE) qui explore le lien entre densité de population, villes et pollution dans le cadre du cycle Sciences Echos

L'air ambiant des villes est de plus en plus pollué et les conséquences de cette pollution urbaine sur la santé sont très préoccupantes. Pourtant, l'augmentation de la population urbaine n'implique pas fatalement une aggravation de l'empreinte écologique individuelle et pourrait même permettre une réduction des taux d’émissions par habitant, en fonction de la taille et de la structure des villes. Nous verrons quels sont les facteurs et les mécanismes qui font qu'une population pollue plus ou moins le territoire sur lequel elle réside.

Intervenante

Elisa Dienesch est maître de conférences à Sciences Po Aix depuis 2014 et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2020. Elle est spécialiste d’économie géographique et ses travaux se trouvent souvent à l'intersection entre économie urbaine et économie environnementale.

Visionnez la vidéo !

Dernières publications

Le climat est une question de sous
Une recension du livre "L'économie peut-elle sauver le climat" (PUF, 2025) de Fanny Henriet (CNRS / AMSE) publiée sur le site La Vie des Idées.
Un budget pour 2026 et 2027
Une tribune d'Alain Trannoy (EHESS / AMSE) sur le site internet du Cercle des économistes.
Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie
Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne qui croisent données sur le bien-être, conditions économiques et climat homophobe dans le monde entier.