Quel impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel poids économique ?

Expertise
Une étude publiée par Santé publique France, menée en partenariat sur le volet économique avec Olivier Chanel (CNRS/AMSE) estime, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques, en France et en région.
29 janvier 2025

Asthme, AVC, hypertension, diabète… quel impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel poids économique ?

Pour la première fois, Santé publique France a mené une évaluation quantitative d'impact sur la santé de l'exposition au long cours à la pollution de l'air ambiant en France hexagonale en s'intéressant à la survenue de maladies respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques.

L'étude fournit également une évaluation économique de ces impacts, à travers la collaboration du chercheur Olivier Chanel (CNRS/AMSE) expert de ces questions. 

Pour consulter les résultats : 

Contact 

 Olivier Chanel, Directeur de recherche (CNRS/AMSE) 

Dans les médias 

Stéphane Mandard, "Ce que coûte la pollution de l’air en France, sanitairement et économiquement", Le Monde, 29 Janvier 2025. Lire en ligne

Delphine Chayet, "«Un fardeau considérable pour la santé»: la pollution de l'air, cause majeure de maladies chroniques en France", Le Figaro, 29 janvier 2025. Lire en ligne

Anaïs Moran et Alice Clair, "40 000 nouveaux cas d’asthme chez l’enfant, 4 000 cancers du poumon… La pollution de l’air, un fléau aux conséquences enfin chiffrées", Libération, 29 Janvier 2025. Lire en ligne

"La pollution de l'air, cause d'un "fardeau considérable" de nouvelles maladies en France", Notre Temps, 01 février 2025. Lire en ligne

Articles précédents

  • Presse

Empreinte carbone : tous les barils de pétrole ne se valent pas et cela a son importance pour la transition énergétique

Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL) Fanny Henriet (CNRS, AMSE) Léo Reitzmann (PSE) paru dans The Conversation.
30 juin 2025
  • Dialogues économiques

Au Pérou, les petits agriculteurs en proie aux aléas climatiques

Sécheresse, pics de chaleur ou pluies extrêmes, les régions andines et tropicales sont les premières touchées par les aléas du changement climatique. Face à ces conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, l’agriculture péruvienne est sous pression. Une équipe d’économistes s’appuie sur des données inédites pour mesurer l’impact de ces chocs climatiques et ses conséquences négatives sur la production agricole péruvienne.
25 juin 2025
  • Expertise

Le travail à temps partiel ralentit la réduction de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes en France

Uniquement en anglais - Une tribune de Bertrand Garbinti (ENSAE/CREST) Cecilia García-Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) Vladimir Pecheu (PSE, IPP) et Frédérique Savignac (Banque de France)
24 juin 2025