Quel impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel poids économique ?

Expertise
Une étude publiée par Santé publique France, menée en partenariat sur le volet économique avec Olivier Chanel (CNRS/AMSE) estime, pour la première fois, l’impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques, en France et en région.
29 janvier 2025

Asthme, AVC, hypertension, diabète… quel impact de la pollution de l’air ambiant sur la santé ? Et quel poids économique ?

Pour la première fois, Santé publique France a mené une évaluation quantitative d'impact sur la santé de l'exposition au long cours à la pollution de l'air ambiant en France hexagonale en s'intéressant à la survenue de maladies respiratoires, cardiovasculaires et métaboliques.

L'étude fournit également une évaluation économique de ces impacts, à travers la collaboration du chercheur Olivier Chanel (CNRS/AMSE) expert de ces questions. 

Pour consulter les résultats : 

Contact 

 Olivier Chanel, Directeur de recherche (CNRS/AMSE) 

Dans les médias 

Stéphane Mandard, "Ce que coûte la pollution de l’air en France, sanitairement et économiquement", Le Monde, 29 Janvier 2025. Lire en ligne

Delphine Chayet, "«Un fardeau considérable pour la santé»: la pollution de l'air, cause majeure de maladies chroniques en France", Le Figaro, 29 janvier 2025. Lire en ligne

Anaïs Moran et Alice Clair, "40 000 nouveaux cas d’asthme chez l’enfant, 4 000 cancers du poumon… La pollution de l’air, un fléau aux conséquences enfin chiffrées", Libération, 29 Janvier 2025. Lire en ligne

"La pollution de l'air, cause d'un "fardeau considérable" de nouvelles maladies en France", Notre Temps, 01 février 2025. Lire en ligne

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025