Saison 2018-2019 - Conférences Sciences Echos

Conférences
Sciences Echos, un cycle de conférences pour les Lycées et classes préparatoires aux grandes écoles
05 septembre 2018
Sciences Echos est un cycle de conférences présenté par des chercheurs en économie d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) qui s’adresse aux classes de Première et de Terminale des lycées et aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). L’objectif est la présentation par des économistes, universitaires et chercheurs, de questions en relation avec l’actualité économique et/ou les programmes scolaires. Ces conférences auront pour but de traiter une thématique originale, d’initier les élèves au raisonnement économique et de permettre aux élèves et à leurs enseignants d'échanger avec ces économistes.

5 conférences programmées entre octobre 2018 et février 2019
Inscriptions obligatoires

Mardi 2 octobre - 14h-16h
Economie de la santé et délivrance de médicaments à l'unité
par Bruno Ventelou, directeur de recherche au CNRS et Carole Treibich, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes

Mardi 16 octobre - 14h-16h
Euro system monetary policy since 2008
Conférence en anglais (qui nécessite donc de la part des élèves un niveau suffisant en anglais) dans le cadre des Policy Lectures d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et de l’Institut d’économie publique (IDEP)
par Seppo Honkapohja, professeur à Aalto University School of Business, Helsinki, membre du comité de politique monétaire de la Banque Centrale de Finlande jusque 2017, et spécialiste des questions monétaires de la zone euro

Mardi 4 décembre - 14h-16h
L'évaluation économique de la nature : nécessité et/ou tabou ?
par Charles Figuières, professeur à Aix-Marseille Université, directeur de l’IDEP

Mardi 15 janvier - 14h-16h
Y a-t-il une malédiction des ressources naturelles ? Les cas de l'Algérie et de la République Démocratique du Congo
par Raouf Boucekkine, professeur à Aix-Marseille Université, directeur de la Fondation IMéRA

Mardi 5 février – 14h-16h 
Pourquoi les inégalités Hommes/Femmes ne diminuent-elles plus ?
Cecilia Garcia-Penalosa, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Roberta Ziparo, maître de conférences à Aix-Marseille Université



Contact
Yves Doazan, yves.doazan{at}univ-amu.fr

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021