Traduction des "Principes d'économie politique" de Carl Menger

Presse / expertise
Première édition intégrale d’une œuvre fondatrice de la science économique contemporaine. Traduite de l'allemand (Autriche) et éditée par Gilles Campagnolo.
15 septembre 2020
Les Principes de Menger (1871), avec les Éléments d’économie pure de Walras (1874), réalisent ce que l’on a appelé la « révolution marginaliste », moment fondateur de l’« école néoclassique » qui inspire aujourd’hui encore l’approche dominante en sciences économiques. Ce livre est de surcroît la pierre fondatrice de l’« école autrichienne » (Böhm-Bawerk, Wieser, Mises, Hayek) dont la dimension épistémologique concerne l’ensemble des sciences humaines et sociales. Cette œuvre majeure n’est disponible en allemand et en anglais que dans sa seule version initiale, alors que Menger a, jusque dans la décennie 1910, rédigé des ajouts manuscrits en vue d’une nouvelle édition considérablement augmentée, et qui diffère de l’édition posthume de son fils en 1923. Gilles Campagnolo a consacré 20 ans à collecter et à traduire des manuscrits dispersés à l’étranger (principalement au Japon) après la mort de Menger. Son travail est ainsi le premier et le seul à restituer cette œuvre classique au plus près du nouveau texte voulu par son auteur.


Carl Menger (1840-1921)

Économiste fondateur de l’« école autrichienne » et co-acteur principal de la « révolution marginaliste » des années 1870 qui marque la naissance de la science économique contemporaine.


Gilles Campagnolo (éditeur et traducteur)

Directeur de recherches au CNRS et co-rédacteur en chef de la Revue de philosophie économique.


Bertram Schefold (préfacier)

Professeur émérite de l’université Goethe de Francfort/Main.

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Une relation ambivalente entre sida et éducation ?

Alors que l’Afrique sub-saharienne connaît les plus forts taux de SIDA au monde, les systèmes sociaux de santé peinent à se démocratiser et l’inégalité d’accès aux soins persiste. Renaud Bourlès, Bruno Ventelou et Maame Esi Woode montrent qu’au-delà des effets directs liés aux conséquences de la maladie, l’épidémie influence également l’éducation des enfants, via le comportement des parents face au risque de la contracter.
06 janvier 2020
  • Dialogues économiques

Colonisation et mondialisation : une histoire de taille

La taille peut en dire long. Pendant la première période de la mondialisation, à la fin du XIXème siècle, les Philippins ont perdu jusqu’à 1,5 centimètres par rapport à leurs aïeux, témoin probable de la dégradation des conditions de vie et de la sous-alimentation. La croissance économique ne semble pas profiter à tous de la même manière, surtout pour les peuples colonisés.
18 décembre 2019
  • Conférences

Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019