Doctorat à l'AMSE

Un doctorat à AMSE dure trois à quatre années durant lesquelles les doctorants consacrent leur temps à la recherche dans un environnement convivial, encadré par un corps professoral hautement qualifié. Ils disposent d'un bureau dans les mêmes bâtiments que les chercheurs seniors, avec une cinquantaine d'autres doctorants, ce qui garantit des interactions fréquentes. Ces interactions sont également encouragées par la participation à des séminaires et de fréquentes réunions avec des chercheurs invités. Durant les deux premières années, les doctorants suivent des cours spécialisés pour développer et améliorer leurs compétences techniques et professionnelles.
Comment candidater ?

Supervision

Les doctorants travaillent sous la (co-)supervision d'un ou de deux chercheurs AMSE. À la fin de la première année, le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse mettent en place un comité de thèse composé de deux autres chercheurs, l'un AMSE et l'autre externe. Le comité fournit des commentaires et suggestions sur la thèse, en particulier lors de la soutenance de deuxième année, au cours de laquelle il évalue les progrès réalisés pendant les deux premières années et donne des conseils pour la deuxième partie du doctorat.

Enseignement

Au cours des deux premières années, les doctorants suivent des cours spécialisés orientés recherche. Ces cours couvrent divers domaines de l’économie et sont composés d’un petit nombre d’étudiants, ce qui facilite les interactions. . Nos doctorants suivent également une formation plus générale aux compétences liées aux métiers de la recherche (présentation et rédaction, programmation).

Séminaires

Chaque année, chaque doctorant AMSE fait une présentation dans le cadre du séminaire doctorants, dans une atmosphère collégiale, devant d'autres doctorants et membres du corps enseignant AMSE. Nos doctorants assistent également au séminaire principal du laboratoire, rencontrent les conférenciers invités, et ont l'occasion de participer à nos nombreux séminaires thématiques.

Séjour de recherche

Les doctorants AMSE passent au moins deux mois dans une université étrangère de classe mondiale afin de rencontrer des chercheurs et doctorants étrangers, créer un réseau et générer des collaborations. Pour trouver une université d'accueil, ils bénéficient du réseau des chercheurs de l’AMSE et de nos divers programmes d'échanges. L'AMSE est membre du réseau EDGE (European Doctoral Group in Economics), une initiative conjointe de six départements d’économie de premier plan en Europe (AMSE, Cambridge, Bocconi, Copenhague, Dublin et LMU Munich), qui encourage l'échange de doctorants pour leur permettre de mener des recherches au plus haut niveau international, et d'avoir d’élargir leur perspective sur les questions de politique économique. AMSE a également des partenariats avec plusieurs autres universités.

Formation au "Job market"

Lors de leur dernière année, au moment où ils sont à la recherche d'un emploi, dans le secteur académique, institutionnel ou privé, nos doctorants bénéficient des conseils de nos responsables du « Placement » et d'une formation destinée à les préparer au marché du travail international.

Pré-soutenance et soutenance finale

La pré-soutenance est généralement organisée quatre mois avant la soutenance finale. Le jury est le même que celui de la soutenance, et la thèse de doctorat est défendue à huis clos. L'étudiant apporte ensuite les modifications nécessaires à sa thèse avant que la soutenance finale, publique, soit organisée.

Chartes

Les doctorants inscrits en doctorat à l’AMSE doivent respecter la Charte du doctorat d'Aix-Marseille Université et à la charte du doctorat AMSE.

Contacts

Directeur : Nicolas Berman
E-mail : nicolas.berman[at]univ-amu.fr

Directeur adjoint : Sebastian Bervoets
E-mail : sebastian.bervoets[at]univ-amu.fr
 
Secrétaire : Bernadette Vouriot
E-mail : bernadette.vouriot[at]univ-amu.fr
Phone: +33 (0)4 13 55 25 83