Thèse d’exercice

Le doctorat AMSE "on-the-job", ou "thèse d’exercice", est une formation qui permet aux doctorants de rédiger une thèse de doctorat tout en travaillant. Actuellement, nos doctorants "on-the-job" occupent, entre autres, des postes à l'ONU, au FMI, à l'INSEE ou au Crédit Suisse. L'objectif des candidats inscrits à ce programme est de mener des recherches universitaires de haute qualité présentant un intérêt particulier pour leur carrière professionnelle. La durée habituelle du doctorat "on-the-job" est 4 ans.
Comment candidater ?

Supervision

Comme pour le doctorat classique, les doctorants "on-the-job" travaillent sous la (co-)supervision d'un ou de deux chercheurs AMSE. À la fin de la première année, le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse mettent en place un comité de thèse composé de deux autres chercheurs, l'un AMSE et l'autre externe. Le comité fournit des commentaires et suggestions sur la thèse, en particulier lors de la soutenance de deuxième année, au cours de laquelle il évalue les progrès réalisés pendant les deux premières années et donne des conseils pour la deuxième partie du doctorat.

Séjour annuel à l’AMSE

Les doctorants "on-the-job" doivent passer au moins une semaine complète par année académique dans nos locaux à Marseille ou Aix-en-Provence, pour rencontrer et travailler avec leur directeur(s) de thèse et interagir avec les autres doctorants AMSE.

Pré-soutenance et soutenance

La pré-soutenance est généralement organisée quatre mois avant la soutenance finale. Le jury est le même que celui de la soutenance, et la thèse de doctorat est défendue à huis clos. L'étudiant apporte ensuite les modifications nécessaires à sa thèse avant que la soutenance finale, publique, soit organisée.

Règles et Fonctionnement

Les conditions dans lesquelles le programme "on-the-job" fonctionne sont décrites dans la charte du doctorat AMSE, section "on-the-job". Les candidates sont formellement inscrit dans le Doctorat d’Aix-Marseille Université mention « Sciences Économiques », sous le régime de formation continue. Les doctorants "on-the-job" n’ont pas l’obligation de suivre des formations spécifiques, ni d’assister aux événements scientifiques organisés par AMSE.

Contacts

Directeur : Nicolas Berman
E-mail : nicolas.berman[at]univ-amu.fr

Directeur adjoint : Sebastian Bervoets
E-mail : sebastian.bervoets[at]univ-amu.fr
 
Secrétaire : Bernadette Vouriot
E-mail : bernadette.vouriot[at]univ-amu.fr
Phone: +33 (0)4 13 55 25 83