Aller au contenu principal
18 JANVIER 2019
L’économiste Alain Trannoy propose, dans une tribune au « Monde », de calibrer l’impôt sur le revenu de chacun en fonction de ses dépenses incontournables, ce qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté.

Publiée dans l'édition du Monde du 18 janvier 2019 sous le titre « La notion de “reste-à-vivre” doit être le pivot de toute la politique redistributive », cette tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) propose un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu "qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté".
 

Lire l'article sur le site du Monde

Texte original


 

Dernières publications

Cecilia García Peñalosa, les liens entre croissance, inégalités et genre
Un portrait en vidéo de la directrice de recherche Cecilia García Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) qui a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2025.
En santé, la maîtrise des dépenses se fait au détriment des plus démunis
Un article de Marwân-al-Qays Bousmah (Ined), Bruno Ventelou (CNRS / AMSE) Mohammad Abu-Zaineh (AMU / AMSE) et Simon Combes (UCL)
Conjoncture économique : une stabilité fragile à l’épreuve de 2027
Résumé des discussions entre Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques et Alain Trannoy (EHESS/AMSE) lors du dernier « Café de l’éco » organisé par le Cercle des économistes.