Aller au contenu principal
26 NOVEMBRE 2019
Tribune de l’économiste Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS, co-écrite avec les professeurs Martin Colley et Robert Gary Bobo, publiée sur la plateforme Telos. Les auteurs proposent une lecture de la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2019.

" En réponse à une question prioritaire de constitutionnalité, suscitée par la hausse des droits d’inscription des étrangers extra-européens, le Conseil constitutionnel a rendu le 11 octobre dernier une décision considérée tantôt comme une divine surprise par les tenants d’une gratuité absolue des études supérieures, tantôt comme lourde de menaces pour le fonctionnement de nombreux établissements de la part d’une partie non négligable des collègues, inquiets du devenir de leur formation et, plus généralement, du déclassement latent de l’université française. Là où pourtant tous se rejoignent, c’est dans le constat d’un facteur incertitude qu’introduit cette décision, à la fois pour les étudiants, pour les universités et pour la Nation tout entière, tant la performance d’une économie est indissociable de celle de son système d’éducation. En tout état de cause, la communauté universitaire a besoin d’une clarification. Les juristes et les économistes que nous sommes proposons une lecture de cette décision à la lumière des enjeux et des défis que l’université française doit relever..."  

Lire l'article en entier sur la plateforme Telos 

Dernières publications

Cecilia García Peñalosa, les liens entre croissance, inégalités et genre
Un portrait en vidéo de la directrice de recherche Cecilia García Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) qui a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2025.
En santé, la maîtrise des dépenses se fait au détriment des plus démunis
Un article de Marwân-al-Qays Bousmah (Ined), Bruno Ventelou (CNRS / AMSE) Mohammad Abu-Zaineh (AMU / AMSE) et Simon Combes (UCL)
Conjoncture économique : une stabilité fragile à l’épreuve de 2027
Résumé des discussions entre Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques et Alain Trannoy (EHESS/AMSE) lors du dernier « Café de l’éco » organisé par le Cercle des économistes.