Franc CFA-eco : les critères de convergence ne sont pas une fin en soi

Tribune
Dans une tribune publiée dans le magazine Jeune Afrique le 07 janvier 2020, Gilles Dufrénot, professeur à AMSE et chercheur au CEPII, analyse les conditions d'adoption et de viabilité d'une monnaie unique au sein de la CEDEAO.
09 janvier 2020

Cette tribune de Gilles Dufrénot, professeur à AMSE et chercheur au CEPII, a été publiée dans le magazine Jeune Afrique le 07 janvier 2020.

"L’eco, future monnaie unique des pays de la Cedeao, verra donc le jour dès 2020, si l’on en croit les déclarations récentes des chefs d’États de l’Uemoa, et vu la volonté affichée des autorités ghanéennes de les rejoindre au plus vite. De toute évidence, sa mise en place se fera selon des modalités différentes de celles envisagées dans le projet initial.

Sa viabilité sur la durée dépendra de plusieurs facteurs, qui ne sont pas nécessairement ceux auxquels on fait habituellement référence.

Jusqu’à présent, une idée largement diffusée est que la convergence macro-budgétaire est un préalable à la viabilité de la future zone monétaire. Or, cette hypothèse est critiquable. Elle n’a aucun fondement économique, pour trois raisons au moins..."

> Lire en intégralité sur le site du magazine Jeune Afrique

Articles précédents

  • Tribune

« Après l’élection présidentielle au Sénégal, les remises en cause du franc CFA dessinent trois scénarios possibles »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix/AMSE) publiée par Le Monde
02 mai 2024
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Une tribune publiée par Le Monde écrite par plusieurs chercheurs, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024