Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Dialogues économiques
Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Only in French | An op-ed published by Le Monde written by four economists, including Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024
  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024