Aller au contenu principal
29 JUIN 2021
Fin mai 2021, un youtubeur français révèle sur les réseaux sociaux avoir été approché par une agence de communication pour discréditer le vaccin Pfizer-BioNTech. Suite à sa déclaration, d’autres influenceurs 2.0 européens indiquent avoir reçu la même proposition. L’accord proposé était de mettre en avant un argumentaire pré-écrit, et de surcroit faux, en échange d’une rémunération.
Le but ? Certainement de favoriser un autre vaccin au détriment de celui fabriqué par l’entreprise allemande. Cette tentative de semer le doute par une voix discordante n’est pas sans rappeler celles mises en place par des industriels pour manipuler l’opinion publique. Les économistes Yann Bramoullé et Caroline Orset ont modélisé de manière théorique le coût de la manipulation de l’information scientifique par des entreprises.
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/faire-du-doute-rentable

Dernières publications

Des inégalités… pas toutes égales
Tout le monde ou presque s’accorde pour lutter contre les inégalités sociales. Reste à savoir lesquelles nous sommes disposés à compenser en donnant une part de nos revenus.
Taxe foncière : pourquoi l’accalmie de 2026 prépare les hausses de demain ?
Alain Trannoy (EHESS, AMSE) interviewé par La Provence.