Aller au contenu principal
31 MAI 2021
Le chercheur en économie Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII) était l'invité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" de Radio France Internationale le 1er juin 2021.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" du 01/06/2021 par Jean-Pierre Boris sur le site de RFI

 

"Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

Grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique, Gilles Dufrénot est interrogé par Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris sur l’intégration des économies africaines et les moyens de lutter contre la pauvreté sur le continent. Gilles Dufrénot, est professeur d'économie à l'université Aix-Marseille, membre de l'École d'économie de Marseille. Il est également chercheur associé au CEPII, l'un des grands think tanks économiques parisiens. De 2004 à 2008, il a été conseiller du commissaire chargé des politiques économiques au sein de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine. La Banque de France, l'Union européenne, le FMI ont sollicité ses conseils. Il a publié en 2018 un livre Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

 

La presse en parle :

"Gilles Dufrénot : « Les IDE ne permettent pas de réduire la pauvreté en Afrique » – Vidéo", Télés Relay, le 25/08/2021

Contact

Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII)

Dernières publications

Dossier | Les élections par-delà la politique
Le résultat d’une élection ne dépend pas seulement des programmes et des candidats. Le mode de scrutin et les stratégies des acteurs comptent aussi. Trois éclairages issus de l’économie pour mieux comprendre certains de ces mécanismes.
« Chercher à faire baisser le prix du carbone reviendrait à réviser à la baisse l’ambition climatique européenne »
Une tribune collective publiée par Le Monde dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) est signataire
Municipalités : des défis considérables à surmonter
Alain Trannoy (EHESS / AMSE) dans la chronique du « Cercle des économistes » parue dans Les Echos.