"Ce que cela nous montre, c'est que l'économie est plus dynamique qu'on le pensait"

Interview
Gilbert Cette (AMSE/AMU/Banque de France) était l'invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business.
13 août 2021

► Visionnez l'intervention de Gilbert Cette dans l'émission Good MorningBusiness du 13 août 2021 sur le site de BFM TV

"

Selon l'Insee, le chômage au sens du BIT a très légèrement reculé (-0,1 point) au deuxième trimestre 2021, à 8,0%.

Le taux de chômage est de nouveau resté quasiment stable au deuxième trimestre 2021 (-0,1 point) pour s'établir à 8,0% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee. La France compte 2,4 millions de chômeurs, soit 16.000 personnes de moins sur le trimestre, entre fin mars 2021 et fin juin 2021. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,8 point mais est "quasiment identique (-0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire".

"Le taux d'emploi retrouve ses niveaux d'avant la crise sanitaire, le taux de chômage est même légèrement inférieur […]. L'économie est dynamique, plus dynamique qu'on ne le prévoyait. L'ensemble des acteurs économiques n'attend que la levée complète des mesures sanitaires pour le redémarrage économique, pour la croissance"

...

"

Gilbert Cette est enseignant-chercheur à la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics, et adjoint au Directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France.

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Only in French | An op-ed published by Le Monde written by four economists, including Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024
  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024