La procrastination, une introduction à l’économie comportementale

Conférences
Conférence en vidéo de Charles Figuières (AMSE, Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie comportementale dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 septembre 2021

Pourquoi a-t-on tendance à repousser ses devoirs à plus tard ? Qu’est-ce qui fait que la plupart des personnes préfèrent gagner 100€ immédiatement plutôt que 150€ un mois plus tard ? Le chercheur Charles Figuières présente les mécanismes derrière la procrastination. Entre économie comportementale et neurosciences, l’étude de nos choix et de leur planification dans le temps permet de mieux comprendre les raisons de cette tendance à tout remettre à demain, et même de proposer quelques remèdes.

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que la procrastination ?
  • Que nous en disent l’économie et les neurosciences ?
  • Peut-on arrêter de procrastiner ?

 

Intervenant :

Charles Figuières est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2016. Il est spécialiste de l’économie de l’environnement, de l’économie publique et s’intéresse à l’économie comportementale. 

Présentation

Articles précédents

  • Tribune

« Après l’élection présidentielle au Sénégal, les remises en cause du franc CFA dessinent trois scénarios possibles »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix/AMSE) publiée par Le Monde
02 mai 2024
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Une tribune publiée par Le Monde écrite par plusieurs chercheurs, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024