Ruée vers les ressources naturelles

Conférences scolaires
Mardi 16 novembre 2021| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Agnès Tomini
Mardi 16 novembre, Agnès Tomini (AMSE / CNRS) a donné une conférence Sciences Echos sur la "Ruée vers les ressources naturelles"
16 novembre 2021

Les ressources naturelles peuvent être renouvelables (eau, forêts, poissons...) ou non renouvelables (pétrole, gaz, minerais...) selon s’il existe ou non un processus naturel permettant de la reconstituer. Les économistes s'intéressent à la question des ressources naturelles depuis leur raréfaction. Nous savons que les stocks en ressources diminuent. Cette conférence pose la question de pourquoi ? Qu'est-ce qui explique que nous avons tendance à surexploiter la nature ? Comment l'économie peut-elle nous fournir les outils pour changer les comportements ? À quel rythme exploiter une ressource renouvelable pour ne pas l’épuiser ?

 

Agnès Tomini est chargée de recherche au CNRS affiliée au laboratoire AMSE. Sa recherche s’articule autour de la gestion des ressources naturelles, plus spécifiquement des ressources renouvelables telles que l’eau souterraine et les ressources halieutiques. Ses travaux, essentiellement théoriques, ont pour but d’analyser les mécanismes sous-jacents aux décisions d’exploitations en tenant compte des interactions naturelles.

Retrouvez une vidéo d'Agnès Tomini sur le sujet !

 

 

 

Pour aller plus loin

► Quand les poissons ont la surpêche : quelles solutions pour règlementer ? Un article Dialogues économiques

 

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec la Bibliothèque de l'Alcazar et le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025