DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Dialogues économiques

La fièvre de l’expulsion s’étend en Europe

En Europe, les procédures de réadmission se sont multipliées pour faciliter le renvoi des migrants irréguliers et des déboutés du droit d’asile. Jean-Pierre Cassarino a recensé plus de 640 accords bilatéraux établis entre les pays européens, d’une part, et entre ces derniers et les pays non européens, d’autre part. Il met en évidence l’ampleur d’un système en expansion qui s’intègre dans les relations internationales, et parfois même, de façon informelle.
Référence : Cassarino, Jean Pierre, (2014), « A Reappraisal of the EU’s Expanding Readmission System », The International Spectator: Italian Journal of International Affairs, 49:4, 130-145
19 février 2020
  • Dialogues économiques

Entre expulsion et retour volontaire, la frontière est fine

Une nouvelle sémantique s’est construite au sein de l’Union européenne : celle du « retour volontaire » des migrants irréguliers. Elle agit parfois comme une frontière à la compréhension de réalités multiples. Jean Pierre Cassarino, politologue, analyse depuis de longues années la migration de retour et met en garde contre l’utilisation abusive du terme « retour » dans le discours politique.
Référence : Cassarino, Jean Pierre, (2014), « A Reappraisal of the EU’s Expanding Readmission System », The International Spectator: Italian Journal of International Affairs, 49:4, 130-145. Cassarino, Jean-Pierre, (2015),« Relire le lien entre migration de retour et
05 février 2020
  • Dialogues économiques

Racisme de bas étage dans l’immobilier privé ?

Dans l’arène restreinte du marché locatif privé, il faut souvent montrer patte blanche. Difficile d’y entrer pour les populations d’origines étrangères. Au cœur de cette discrimination, les économistes Bruno Decreuse, Pierre Philippes Combes, Benoît Schmutz et Alain Trannoy proposent une analyse inédite : celle d’un racisme insidieux provenant des locataires voisins et qui déteindrait sur les propriétaires. 
Référence : Combes, P-P. , Decreuse B. , Schmutz B. , Trannoy A. , 2018, "Neighbor discrimination theory and evidence from the French rental market," Journal of Urban Economics, 104(C), 104-123.
22 janvier 2020
  • Presse / expertise

Franc CFA-eco : les critères de convergence ne sont pas une fin en soi

Dans une tribune publiée dans le magazine Jeune Afrique le 07 janvier 2020, Gilles Dufrénot, professeur à AMSE et chercheur au CEPII, analyse les conditions d'adoption et de viabilité d'une monnaie unique au sein de la CEDEAO.
09 janvier 2020
  • Presse / expertise

Réforme des retraites : le calcul de la valeur du point entraine la méfiance

L’économiste Alain Trannoy démontre, dans une tribune au « Monde » publiée le 8 janvier 2020, que si le niveau de vie en retraite pourrait devenir décevant, ce n’est pas à cause du système par points, mais de la faiblesse de la croissance.
09 janvier 2020
  • Dialogues économiques

Une relation ambivalente entre sida et éducation ?

Alors que l’Afrique sub-saharienne connaît les plus forts taux de SIDA au monde, les systèmes sociaux de santé peinent à se démocratiser et l’inégalité d’accès aux soins persiste. Renaud Bourlès, Bruno Ventelou et Maame Esi Woode montrent qu’au-delà des effets directs liés aux conséquences de la maladie, l’épidémie influence également l’éducation des enfants, via le comportement des parents face au risque de la contracter.
Référence : R. Bourlès, B. Ventelou & M. E. Woode (2017): Child Income, Appropriations as a Disease-Coping Mechanism: Consequences for the Health-Education Relationship, The Journal of Development Studies
06 janvier 2020
  • Dialogues économiques

Colonisation et mondialisation : une histoire de taille

La taille peut en dire long. Pendant la première période de la mondialisation, à la fin du XIXème siècle, les Philippins ont perdu jusqu’à 1,5 centimètres par rapport à leurs aïeux, témoin probable de la dégradation des conditions de vie et de la sous-alimentation. La croissance économique ne semble pas profiter à tous de la même manière, surtout pour les peuples colonisés.
Référence : Biological well-being in late nineteenth-century Philippines J.P. Bassino, M. Dovis, J. Komlos, Cliometrica, 2018 
18 décembre 2019
  • Conférences

Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019
  • Dialogues économiques

Au Mali, la population se saisit des problèmes d’assainissement

2 milliards d’humains n’ont pas accès à des toilettes basiques. Bien qu’il s’agisse d’une urgence sanitaire, les réponses apportées ne sont pas toujours efficaces. En intégrant les communautés au projet d’assainissement de la région de Koulikouro, au Mali, les chercheures Alzua et Djebbari, montrent que les individus acquièrent des latrines à travers le changement collectif de pratiques.  
Référence : AJ Pickering, H Djebbari, C Lopez, M Coulibaly, ML Alzua, 2015, Effect of a community-led sanitation intervention on child diarrhoea and child growth in rural Mali: a cluster-randomised controlled trial, The Lancet Global Health.
04 décembre 2019