DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Presse / expertise

"L’impact économique de la crise Covid-19 risque de faire encore plus de victimes que le virus lui-même dans les pays méditerranéens"

Mohammad Abu-Zaineh (AMU/AMSE), enseignant-chercheur en économie de la santé, analyse, dans une interview au média Econostrum.info, la crise liée à la pandémie dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
02 avril 2020
  • Dialogues économiques

Plafond de verre à l’université : quand les femmes s’autocensurent

Pourquoi si peu de femmes au sommet des professions universitaires ? Dans la recherche française en économie, les auteurs Clément Bosquet, Pierre-Philippe Combes et Cecilia García-Peñalosa montrent que si seules 18% des femmes atteignent les plus hauts grades, c’est avant tout une affaire de candidatures. Au-delà de la discrimination, ce sont les femmes elles-mêmes qui s’auto-censurent en postulant moins.
Référence : Bosquet C., Combes P-P., García‐Peñalosa C., 2019, « Gender and Promotions: Evidence from Academic Economists in France », Scandinavian Journal of Economics, 121 (3), 1020-1053
01 avril 2020
  • Presse / expertise

"Le coronavirus met le tissu économique en détresse"

Quelles conséquences pourrait avoir la crise sanitaire que nous traversons ? La Provence, dans son édition du 17 mars 2019, a interrogé les économistes, dont Alain Trannoy, (EHESS/AMSE).
18 mars 2020
  • Presse / expertise

La strangulation prolongée de l’activité économique n’est pas une solution viable

Dans une tribune au journal Le Monde le 21 mars 2020, Alain Trannoy (EHESS, AMSE) prévoit un déficit public de 4,6 points de PIB en France et alerte sur le fait que la strangulation prolongée de l’activité économique ne peut pas être une solution viable.
21 mars 2020
  • Éclairages

Détecter l'accélération de la pandémie liée au COVID 19 pour orienter les mesures de santé publique

Une approche souhaitable des pandémies globales telles que le COVID-19 consiste à mesurer et suivre l'accélération ou la décélération des nouveaux cas d'infection et des décès, en fonction des mesures de santé publique prises par les autorités, et ce dans tous les pays touchés.
Référence : C. Baunez, M. Degoulet, S. Luchini, P.A. Pintus
20 mars 2020
  • Dialogues économiques

Comment raviver la flamme entre écologie et économie ?

Dans un monde où le changement climatique est un sujet brûlant, il faut des États peu frileux pour mettre en place des politiques environnementales ambitieuses. Pourtant le coût de ces politiques refroidit les États dont la dette publique s’est enflammée depuis la crise de 2008. Dans ce contexte, comment conjuguer économie et écologie ? C’est à cette question que s’intéressent les économistes Mouez Fodha, Thomas Seegmuller et Hiroaki Yamagami.
Référence : Fodha M. , Seegmuller T. , Yamagami H. , 2018, « Environmental Tax Reform under Debt Constraint », Annals of Economics and Statistics, 129, 33-52
18 mars 2020
  • Dialogues économiques

Détention de cash des entreprises : quel lien avec l’emploi ?

La détention exorbitante de cash n’incite pas les entreprises à embaucher, bien au contraire ! Les économistes Philippe Bacchetta, Kenza Benhima et Céline Poilly mettent en lumière le rôle des chocs de liquidités externes pour expliquer cette relation inattendue.
Référence : Bacchetta, P., Benhima, K., Poilly, C., 2014, "Corporate Cash and Employment". Swiss Finance Institute Research Paper N.14-01.
04 mars 2020
  • Dialogues économiques

La fièvre de l’expulsion s’étend en Europe

En Europe, les procédures de réadmission se sont multipliées pour faciliter le renvoi des migrants irréguliers et des déboutés du droit d’asile. Jean-Pierre Cassarino a recensé plus de 640 accords bilatéraux établis entre les pays européens, d’une part, et entre ces derniers et les pays non européens, d’autre part. Il met en évidence l’ampleur d’un système en expansion qui s’intègre dans les relations internationales, et parfois même, de façon informelle.
Référence : Cassarino, Jean Pierre, (2014), « A Reappraisal of the EU’s Expanding Readmission System », The International Spectator: Italian Journal of International Affairs, 49:4, 130-145
19 février 2020
  • Dialogues économiques

Entre expulsion et retour volontaire, la frontière est fine

Une nouvelle sémantique s’est construite au sein de l’Union européenne : celle du « retour volontaire » des migrants irréguliers. Elle agit parfois comme une frontière à la compréhension de réalités multiples. Jean Pierre Cassarino, politologue, analyse depuis de longues années la migration de retour et met en garde contre l’utilisation abusive du terme « retour » dans le discours politique.
Référence : Cassarino, Jean Pierre, (2014), « A Reappraisal of the EU’s Expanding Readmission System », The International Spectator: Italian Journal of International Affairs, 49:4, 130-145. Cassarino, Jean-Pierre, (2015),« Relire le lien entre migration de retour et
05 février 2020