Diffusion des savoirs

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
Référence : Hennig J.-L., Stadler B., 2023, « Firm-specific pay premiums and the gender wage gap in Europe ». Economica, 90 (359), 911‑936.
24 avril 2024
  • Dialogues économiques

Sommes-nous tous égaux face au poids ?

À travers une approche inédite appliquée aux populations de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, des économistes explorent les inégalités de l’Indice de Masse Corporelle et mettent en lumière une disparité entre les hommes et les femmes.
Référence : Bennia F., Gravel N., Magdalou B., Moyes P., 2022, « Is body weight better distributed among men than among women? A robust normative analysis for France, the UK, and the US ». The Scandinavian Journal of Economics, 124 (1), 69 — 103.
03 avril 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
Référence : Cerina F., Dienesch E., Moro A., Rendall M., 2023, « Spatial Polarisation ». The Economic Journal, 133(649), 30-69.
28 mars 2024
  • Dialogues économiques

L’amour est dans le parc : les préférences conjugales des parents en Chine

En Chine, les parents continuent de jouer un rôle prépondérant dans le choix des partenaires de leurs enfants. Les chercheurs Eva Raiber, Weiwei Ren, Jeanne Bovet, Paul Seabright et Charlotte Wang se sont penchés sur leurs préférences et l’adéquation avec le souhait de leurs enfants.
Référence : Raiber E., Ren W., Bovet,J., Seabright, P., Wang C., 2023, « What Do Parents Want? Parental Spousal Preferences in China ». Economic Development and Cultural Change, 71(3), 903 939.
13 mars 2024
  • Dialogues économiques

Polygamie et éducation en Afrique : un couple insolite

Années 50, l’Afrique de l’Ouest est à la veille des décolonisations. Dans un dernier sursaut impérialiste, les Français et Britanniques ouvrent des services publics et développent l’éducation de masse. Durant la même période, la polygamie diminue partout dans la région. Des chercheurs en économie se questionnent : existe-t-il un lien entre le niveau d’éducation et ce statut marital ?
Référence : André P., Dupraz Y., 2023, « Education and polygamy : Evidence from Cameroon. Journal of Development Economics », 162, 103068.
28 février 2024
  • Dialogues économiques

Nous habituons-nous au terrorisme ?

En se basant sur les données des centres de santé français de 2015 à 2016, années marquées par les attentats, une équipe de chercheurs a constaté que les symptômes dépressifs diminuaient au fur et à mesure des évènements.
Référence : Blasco S., Moreno Galbis E., Tanguy J.,2022, " Getting used to terrorist threats? Evidence from French terrorist attacks between 2015 and 2016 ", Health Economics, 31(3), 508-540.
14 février 2024
  • Dialogues économiques

L’urbanisation, source d’idées et de croissance

L’urbanisation peut être vue comme le fruit de la hausse de la productivité qui attire les travailleurs vers les villes. Les économistes Cecilia García-Peñalosa et Liam Brunt montrent que pour comprendre les débuts de la révolution industrielle il est important d’examiner ce phénomène dans l’autre sens : gains de productivité et croissance sont favorisés par les échanges de connaissances au sein des villes.
Référence : Brunt L., García-Peñalosa C., 2022, « Urbanisation and the Onset of Modern Economic Growth ». The Economic Journal, 132 (642), 512-545
17 janvier 2024
  • Dialogues économiques

Compétences de l’enfant : le rôle crucial de l’interaction avec les parents.

Peu étudiée en économie, la relation parent-enfant est pourtant un sujet crucial, intimement lié à des enjeux socio-économiques fondamentaux comme les inégalités, la croissance, ou l’éducation. Le chercheur Avner Seror se penche sur la nature de cette interaction et sur l’impact des écrans au sein de celle-ci.
Référence : Seror, A., 2022, « "Child Development in Parent-Child Interactions », Journal of Political Economy, 130(9), 2462‑2499.
08 décembre 2023
  • Dialogues économiques

Migrer quand les îles meurent

Les îles seront-elles bientôt rayées de la carte, englouties par la montée des eaux ? Les plages de sable fin, les cocotiers, des Caraïbes au Pacifique glissent lentement sous la mer. Bientôt, ces paysages paradisiaques ne seront que de lointains souvenirs. Pour ceux qui y vivent, c’est toute leur vie qui prend l’eau. Selon les économistes Cassin, Melindi-Ghidi et Prieur, ces populations n’auront guère d’autres solutions que la migration.
Référence : Cassin,L., Melindi-Ghidi P., Prieur F., 2022, « Confronting climate change : Adaptation vs. migration in Small Island Developing States», Resource and Energy Economics, 69, 101301.
29 novembre 2023
  • Dialogues économiques

Le microcrédit en Inde, une réponse au défi climatique ?

En Inde, le microcrédit aide à amortir les chocs climatiques, constate l’économiste Timothée Demont dans sa recherche sur des groupes communautaires d’entraide économique de l’État de Jharkhand, une région de l’est du pays. Son analyse porte sur les effets de ces groupes sur la résilience économique des villages lors de sécheresses qui frappent les récoltes.
Référence : Demont T., 2022, « Coping with shocks: How Self-Help Groups impact food security and seasonal migration », World Development, 155, 105892.
15 novembre 2023