Diffusion des savoirs

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Nous habituons-nous au terrorisme ?

En se basant sur les données des centres de santé français de 2015 à 2016, années marquées par les attentats, une équipe de chercheurs a constaté que les symptômes dépressifs diminuaient au fur et à mesure des évènements.
Référence : Blasco S., Moreno Galbis E., Tanguy J.,2022, " Getting used to terrorist threats? Evidence from French terrorist attacks between 2015 and 2016 ", Health Economics, 31(3), 508-540.
14 février 2024
  • Dialogues économiques

L’urbanisation, source d’idées et de croissance

L’urbanisation peut être vue comme le fruit de la hausse de la productivité qui attire les travailleurs vers les villes. Les économistes Cecilia García-Peñalosa et Liam Brunt montrent que pour comprendre les débuts de la révolution industrielle il est important d’examiner ce phénomène dans l’autre sens : gains de productivité et croissance sont favorisés par les échanges de connaissances au sein des villes.
Référence : Brunt L., García-Peñalosa C., 2022, « Urbanisation and the Onset of Modern Economic Growth ». The Economic Journal, 132 (642), 512-545
17 janvier 2024
  • Dialogues économiques

Compétences de l’enfant : le rôle crucial de l’interaction avec les parents.

Peu étudiée en économie, la relation parent-enfant est pourtant un sujet crucial, intimement lié à des enjeux socio-économiques fondamentaux comme les inégalités, la croissance, ou l’éducation. Le chercheur Avner Seror se penche sur la nature de cette interaction et sur l’impact des écrans au sein de celle-ci.
Référence : Seror, A., 2022, « "Child Development in Parent-Child Interactions », Journal of Political Economy, 130(9), 2462‑2499.
08 décembre 2023
  • Dialogues économiques

Migrer quand les îles meurent

Les îles seront-elles bientôt rayées de la carte, englouties par la montée des eaux ? Les plages de sable fin, les cocotiers, des Caraïbes au Pacifique glissent lentement sous la mer. Bientôt, ces paysages paradisiaques ne seront que de lointains souvenirs. Pour ceux qui y vivent, c’est toute leur vie qui prend l’eau. Selon les économistes Cassin, Melindi-Ghidi et Prieur, ces populations n’auront guère d’autres solutions que la migration.
Référence : Cassin,L., Melindi-Ghidi P., Prieur F., 2022, « Confronting climate change : Adaptation vs. migration in Small Island Developing States», Resource and Energy Economics, 69, 101301.
29 novembre 2023
  • Dialogues économiques

Le microcrédit en Inde, une réponse au défi climatique ?

En Inde, le microcrédit aide à amortir les chocs climatiques, constate l’économiste Timothée Demont dans sa recherche sur des groupes communautaires d’entraide économique de l’État de Jharkhand, une région de l’est du pays. Son analyse porte sur les effets de ces groupes sur la résilience économique des villages lors de sécheresses qui frappent les récoltes.
Référence : Demont T., 2022, « Coping with shocks: How Self-Help Groups impact food security and seasonal migration », World Development, 155, 105892.
15 novembre 2023
  • Dialogues économiques

Envois de fonds ou remitances : un boost pour la croissance ?

Les sommes envoyées par les personnes émigrées dans leurs pays d’origine dépassent souvent celles des programmes d’aide internationale au développement. Mais quels impacts ont ces transferts d’argent faramineux sur l’économie des pays ? Les observations sont souvent contradictoires. Pour les comprendre, les économistes Nicolas Destrée, Karine Gente, et Carine Nourry proposent un modèle qui relie transferts de fonds, croissance et éducation.
Référence : Destrée N., Gente K., Nourry C., 2021. “Migration, Remitance and Accumulation of Human Capital with Endogenous Debt Constraints.”, Mathematical Social Sciences, 112, 38 60.
25 octobre 2023
  • Dialogues économiques

Retour vers le passé : quand l’économie rencontre l’archéologie

Que peut nous apprendre une oasis ouzbèke au IXe siècle sur l’économie moderne ? Isolée dans le temps et l’espace, l’oasis de Boukhara est un « laboratoire » idéal pour comprendre les mécanismes économiques fondamentaux derrière l’organisation urbaine. L’économiste Federico Trionfetti et l’archéologue Rocco Rante font ainsi dialoguer leurs disciplines, le passé et le présent dans leur étude de ce lieu unique.
Référence : R. Rante, F. Trionfetti, 2021. "Economic Aspects of Settlement in the Oasis of Bukhara, Uzbekistan : An Archaeo-Economic Approach ". Cambridge Archaeological Journal, 31(4), 581 596.
11 octobre 2023
  • Dialogues économiques

EHPAD : une fin de vie accélérée ?

Existe-t-il une surmortalité dans les maisons de retraite européennes ? C’est ce qu’affirme une récente étude de chercheurs en économie. Ce sinistre constat remet en question la qualité institutionnelle de ces établissements et révèle des disparités entre les pays.
Référence : Flawinne X., Lefebvre M., Perelman S., Pestieau P., Schoenmaeckers J., 2023, « Nursing homes and mortality in Europe : Uncertain causality », Health Economics, 32(1), 134-154.
26 septembre 2023
  • Dialogues économiques

Encore un effort pour l’égalité des chances

Tout le monde a-t-il autant de chance de réussir à l’école ? Alors qu’un certain consensus existe autour des inégalités provoquées par les différences sociales, une équipe de chercheurs explique que l’effort de chaque élève serait sous-estimé dans l’explication des résultats scolaires.
Référence : M. N. Asadullah, A. Trannoy, S. Tubeuf, G. Yalonetzky, 2021. "Measuring educational inequality of opportunity : Pupil’s effort matters" World Development. 138, 105262.
13 septembre 2023
  • Dialogues économiques

Les canicules : un coup de chaud pour l’économie

Les vagues de chaleur sont souvent négligées dans l’analyse des événements météorologiques extrêmes, en particulier en termes d’impact économique. Ce manque d'études et la faible perception du risque par la population limitent l'adoption de mesures d'adaptation, alors que les effets sanitaires des canicules peuvent être en grande partie évités.
Référence : Adélaïde L., Chanel O., Pascal M., (2022). “Des impacts sanitaires du changement climatique déjà bien visibles : L’exemple des canicules”. Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 106(2), 42-47.
05 juillet 2023