Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Expertise

Comment lutter contre la fraude fiscale ?

Dans ce livre accessible à tous, les économistes Nicolas Jacquemet (Univ. Paris 1/PSE), Stéphane Luchini (CNRS/AMSE) et Antoine Malézieux (Univ. Exeter/TARC) analyse la fraude fiscale à travers le prisme de l’économie comportementale. Disponible en librairie.
20 septembre 2020
  • Expertise

Traduction des "Principes d'économie politique" de Carl Menger

Première édition intégrale d’une œuvre fondatrice de la science économique contemporaine. Traduite de l'allemand (Autriche) et éditée par Gilles Campagnolo.
15 septembre 2020
  • Expertise

Quel est l'impact des choix de recherche publique sur l'innovation en France ?

Le chercheur Raouf Boucekkine (AMU/AMSE) coordonne une étude pour le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.  
16 juillet 2020
  • Expertise

Les "vulnérables" à la Covid-19

Aix-Marseille School of Economics a participé à l’étude coordonnée par l’OFCE et le Collège des Économistes de la Santé.
30 juin 2020
  • Expertise

Le COVID dans les économies en développement

Dans cette nouvelle publication du CEPR, Nicolas Berman et ses co-auteurs analysent les conséquences de la propagation du virus et des mesures de confinements sur les conflits dans le monde (contenu seulement en anglais).
23 juin 2020
  • Expertise

Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ?

Enquête Flash - Bruno Ventelou, économiste spécialiste des questions de santé à Aix-Marseille School of Economics, co-auteur d'une enquête de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques.
05 juin 2020
  • Expertise

Le projet Épidémiologie économique du Covid-19 (ECOVID-19) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (Flash-Covid19)

Une équipe de chercheurs en économie propose une analyse comparative coût-efficacité des politiques publiques durant l'épidémie de Covid-19 en France.
11 avril 2020
  • Expertise

Détecter l'accélération de la pandémie liée au COVID 19 pour orienter les mesures de santé publique

Une approche souhaitable des pandémies globales telles que le COVID-19 consiste à mesurer et suivre l'accélération ou la décélération des nouveaux cas d'infection et des décès, en fonction des mesures de santé publique prises par les autorités, et ce dans tous les pays touchés.
Référence : C. Baunez, M. Degoulet, S. Luchini, P.A. Pintus
20 mars 2020
  • Expertise

Réforme optionnelle de la part départementale des droits de mutation à titre onéreux (DMTO)

Une étude d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE), pour le compte de l'Assemblée nationale, sur l'impact de cette réforme sur les prix de l’immobilier, le volume des transactions et les recettes des départements
29 avril 2019
  • Expertise

Baisser la TVA : mesure virale ou mesure vitale ? Le cas de la restauration

« Baisser la TVA » est devenu un sujet viral au sein du « grand débat » national, lancé par le gouvernement. Que ce soit pour réduire les inégalités « du caddie », de transport, de logement… : la TVA semble être dans le collimateur. Derrière, l’objectif est clair : soulager les ménages les plus modestes. Mais la baisse de la TVA ne se répercute pas toujours comme souhaitée. L’exemple de la baisse de TVA sur la restauration l’illustre amplement selon Alain Trannoy, économiste. Baisser la TVA est-il toujours le bon remède ?
Référence : A. Trannoy, Note pour l'Assemblée nationale, novembre 2018
27 mars 2019