Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Expertise

Pollution de l’air ambiant et mortalité en France : nouvelles estimations de l’impact économique et influence du confinement au printemps 2020

Olivier Chanel (AMSE / CNRS / AMU) propose une évaluation économique de la mortalité évitée par les restrictions d’activité du printemps 2020 en lien avec la Covid-19 en partenariat avec Santé publique France..
14 octobre 2021
  • Expertise

L'impression 3D (et l’économie) peuvent renforcer l’efficacité de la lutte contre les pandémies

Une équipe de chercheurs, dont Gilbert Cette (AMSE/AMU/Banque de France) s'interroge, dans un article accessible à tous, sur l'intérêt des imprimantes 3D comme moyen de production en temps de pandémie.
26 août 2021
  • Expertise

Évaluation monétaire des effets sanitaires des canicules en France métropolitaine

Une étude de Lucie Adélaïde (Santé publique France), Olivier Chanel (AMU/CNRS/AMSE), Mathilde Pascal (Santé publique France) publiée dans l'European Journal of Health Economics et le Bulletin épidémiologique hebdomadaire propose une évaluation monétaire de l'impact sanitaire des canicules.
Référence : Adélaïde L., Chanel O., Pascal M., 2021, "Health effects from heat waves in France: an economic evaluation", The European Journal of Health Economics
27 juillet 2021
  • Expertise

The Economics of Deep Trade Agreements

Only in english | Dans cet eBook, le Center for Economic and Policy Research et la Banque mondiale réunissent d'éminents experts du commerce international issus du monde universitaire et des institutions politiques pour fournir une nouvelle analyse sur les déterminants des accords commerciaux approfondis. Disponible gratuitement à partir du 23 juin 2021.
Référence : Fernandes A., Rocha N., Ruta M., ed., 2021, "The Economics of Deep Trade Agreements",CEPR Press, World Bank Group, online
24 juin 2021
  • Expertise

Le système de santé : enjeux et défis

Seulement en français | Cet ouvrage collectif, proposé à l'occasion des 30 ans du Collège des Economistes de la santé et coordonné par Thomas Barnay (Université Paris-Est Créteil), Anne-Laure Samson (Université de Lille/LEM), et Bruno Ventelou (AMU/CNRS/AMSE), analyse les principaux défis auxquels le système de santé fait face. Disponible en ligne le 24 juin et en librairie le 12 juillet 2021.
Référence : Barnay T., Samson A-L., Ventelou B., ed, 2021, "Le système de santé : enjeux et défis", Le Collège des Economistes de la santé, Editions ESKA
23 juin 2021
  • Expertise

Qui fraude le fisc ?

Seulement en Français | Nicolas Jacquemet (Université Paris 1 / École d’économie de Paris), Stéphane Luchini (CNRS/AMSE) et Antoine Malézieux (Burgundy School of Business) expliquent, dans un article accessible à tous, publié sur le site "La vie des idées", comment l’économie comportementale éclaire aujourd’hui plus finement les déterminants de la fraude fiscale.
22 juin 2021
  • Expertise

A la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière

Dans ce livre, Arnaud Lacan (KEDGE Business School/AMSE) présente l'économie sociale et solidaire comme une alternative viable et durable aux systèmes de travail traditionnels fondés sur la surveillance et la verticalité.
Référence : Lacan A., 2021, "A la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière", Les petits matins
08 juin 2021
  • Expertise

Un outil pour suivre la dynamique virale en temps réel et guider la décision publique

Une équipe de chercheurs d’Aix-Marseille School of Economics et de l’Institut de Neurosciences de la Timone propose un indicateur qui mesure la dynamique de la pandémie Covid-19 et un algorithme de répartition spatiale des tests. Leur recherche a été publiée dans la revue scientifique PLOS ONE.
03 juin 2021
  • Expertise

Crises épidémiques et mondialisation, des liaisons dangereuses ?

Dans ce livre, disponible en librairie le 02 juin 2021, les économistes Gilles Dufrénot (AMU/AMSE) et Anne Levasseur-Franceschi (ENS Cachan) replacent la crise sanitaire de la Covid-19 dans un contexte plus large : celui de la mondialisation.
Référence : Dufrénot G., Levasseur-Franceschi A., 2021, "Crises épidémiques et mondialisation, Des liaisons dangereuses ?", Odile Jacob
02 juin 2021
  • Expertise

Pour huit médecins généralistes sur dix, la vaccination contre la Covid-19 est le meilleur moyen d’éviter de nouvelles vagues épidémiques

Bruno Ventelou (CNRS/AMSE), économiste de la santé, a participé à une étude de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur les pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale.
23 mars 2021