Combattre les inégalités de patrimoine

Tribune
Augmenter les salaires nets en taxant le foncier ? Voici la solution aux problèmes d'accès à la propriété proposée par Alain Trannoy (AMSE/EHESS) dans une tribune parue dans Les Echos.
15 février 2022

Augmenter les salaires nets en taxant le foncier ? Voici la solution aux problèmes d'accès à la propriété proposée par Alain Trannoy (AMSE/EHESS) dans une tribune parue dans Les Echos.

 

►Retrouvez la tribune complète parue le 15 février 2022 dans Les Echos

 

"Deux thèmes se sont invités dans cette campagne présidentielle : celui du pouvoir d'achat et de l'augmentation des salaires, et celui de la transmission des patrimoines. Ces deux thèmes sont en fait liés et témoignent du décrochage du bas de la classe moyenne.

La politique monétaire pour sortir de la crise des dettes souveraines puis de cette pandémie a sauvé l'économie, mais a comme dommage collatéral d'avoir contribué à ce décrochage, en alimentant l'inflation immobilière. La question de la politique fiscale à mener pour en compenser les effets reste posée.

 

(...)"

 

Contact

Alain Trannoy (AMSE/EHESS)

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie

Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne qui croisent données sur le bien-être, conditions économiques et climat homophobe dans le monde entier.
09 janvier 2026
  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025