Conférences Sciences Echos 2023-2024

Conférences scolaires
Les conférences Sciences Echos sont un lieu de rencontres avec des chercheuses et chercheurs en économie. Elles sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et première année de licence. Les inscriptions sont obligatoires.
15 septembre 2023

Des conférences pour appréhender le "raisonnement économique"

Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Méditerrannée) propose le cycle de conférences Sciences Echos pour la septième saison consécutive, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar.

Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des chercheuses et chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et de licence

Les inscriptions sont obligatoires. Elles sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. Une confirmation d’inscription sera envoyée par voie électronique. 

Des vidéos d’animation à destination du grand public accompagnent chacune des conférences. Elles seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economics.

Programmation 2023 - 2024 

 

 Promouvoir le multilinguisme : un pas de plus vers la « justice sociale » ? | Mardi 17 octobre 2023 de 14h à 16h, Bibliothèque de l’Alcazar 

L'évènement est annulé.  

Intervenante : Miriam Teschl, enseignante-chercheuse à l’EHESS et membre d’Aix-Marseille School of Economics. Ses interêts de recherche portent sur la philosophie économique.

 

  Éducation et inégalités | Mardi 23 janvier 2024 de 14h00 à 15h30, Bibliothèque de l’Alcazar

Intervenant : Stéphane Benveniste, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur les inégalités, la reproduction sociale.

 

► Economie de la religion | Mardi 30 janvier 2024 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenant : Hervé Magnouloux est enseignant chercheur en économie à Aix-Marseille Université, membre d’Aix-Marseille School of Economics. Ses recherches portent sur l’économie des institutions, l’histoire de la pensée économique, l’éthique économique et l’économie des biens communs.

 

  Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail | Mardi 13 février 2024 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l’Alcazar 

L'évènement est complet.  

Intervenante : Cecilia García - Peñalosa, directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS où elle détient la chaire Genre, croissance et développement, et membre d'Aix-Marseille School of Economics. Ses recherches portent principalement sur la croissance, les inégalités de revenus et les inégalités entre femmes et hommes. 

 

Articles précédents

  • Presse

Empreinte carbone : tous les barils de pétrole ne se valent pas et cela a son importance pour la transition énergétique

Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL) Fanny Henriet (CNRS, AMSE) Léo Reitzmann (PSE) paru dans The Conversation.
30 juin 2025
  • Dialogues économiques

Au Pérou, les petits agriculteurs en proie aux aléas climatiques

Sécheresse, pics de chaleur ou pluies extrêmes, les régions andines et tropicales sont les premières touchées par les aléas du changement climatique. Face à ces conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, l’agriculture péruvienne est sous pression. Une équipe d’économistes s’appuie sur des données inédites pour mesurer l’impact de ces chocs climatiques et ses conséquences négatives sur la production agricole péruvienne.
25 juin 2025
  • Expertise

Le travail à temps partiel ralentit la réduction de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes en France

Uniquement en anglais - Une tribune de Bertrand Garbinti (ENSAE/CREST) Cecilia García-Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) Vladimir Pecheu (PSE, IPP) et Frédérique Savignac (Banque de France)
24 juin 2025