Entraide et lien social : quel rôle dans la gestion des risques ?

Conférences scolaires
Mardi 28 janvier 2025| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
"Entraide et lien social : quel rôle dans la gestion des risques ?", une conférence pédagogique du chercheur Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée / AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
28 janvier 2025

L'importance des mécanismes d’entraide dans la gestion des risques a été mise en lumière dans les récentes discussions autour du rôle des aidants ou encore dans la gestion des dernières catastrophes naturelles. Comment ces mécanismes d'entraide peuvent-ils se substituer ou compléter l’assurance formelle et les politiques publiques ? Quel est le rôle du lien social dans leur mise en oeuvre ? Comment la science économique prend-elle en compte les relations interpersonnelles, l'importance des réseaux (graphes) construits par les liens sociaux ? Voici quelques-unes des questions abordées par cette conférence. 

 

 

Renaud Bourlès est professeur d'économie à l'École Centrale Méditerranée et chercheur à Aix-Marseille School of Economics. Il s'intéresse à l'économie du risque et de l'assurance, en particulier aux mécanismes de partage des risques. Entre 2018 et 2023, il a été titulaire d'une chaire junior à l'Institut Universitaire de France sur "L'implication du partage de risque sur la réglementation de la prise de risque et les politiques publiques". 

Téléchargez la présentation

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Renaud Bourlès

Articles précédents

  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025
  • Presse

Climat : comment en finir avec le pétrole ?

Fanny Henriet (CNRS, AMSE) dans cet épisode de « Chaleur humaine », un podcast produit par Le Monde.
10 novembre 2025