Gouverner

Expertise
Seulement en français | Dans cet ouvrage des économistes, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) et Quentin Lippman (AMU/AMSE), décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
12 décembre 2024

Résumé

Pendant deux décennies, Daniel Cohen a impulsé et soutenu de nombreux travaux sur nos démocraties et leur avenir. Cet ouvrage rassemble les plus récents à travers une série de contributions conjuguant rigueur académique et accessibilité.
Les autrices et les auteurs décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
Les lecteurs voyageront ainsi des modes de scrutin innovants pour mieux permettre d’exprimer les préférences des citoyens jusqu’aux nouveaux horizons de la démocratie en entreprise, de l’enjeu de la parité à celui, existentiel, du changement climatique.

Auteurs

Philippe Askenazy, Thomas Breda, Fanny Henriet, Jean-François Laslier, Quentin Lippmann, Thomas Renault, Katheline Schubert, Claudia Senik

 

►Plus d'informations sur le site des éditions Odile Jacob

 

 

Articles précédents

  • Presse

Empreinte carbone : tous les barils de pétrole ne se valent pas et cela a son importance pour la transition énergétique

Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL) Fanny Henriet (CNRS, AMSE) Léo Reitzmann (PSE) paru dans The Conversation.
30 juin 2025
  • Dialogues économiques

Au Pérou, les petits agriculteurs en proie aux aléas climatiques

Sécheresse, pics de chaleur ou pluies extrêmes, les régions andines et tropicales sont les premières touchées par les aléas du changement climatique. Face à ces conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, l’agriculture péruvienne est sous pression. Une équipe d’économistes s’appuie sur des données inédites pour mesurer l’impact de ces chocs climatiques et ses conséquences négatives sur la production agricole péruvienne.
25 juin 2025
  • Expertise

Le travail à temps partiel ralentit la réduction de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes en France

Uniquement en anglais - Une tribune de Bertrand Garbinti (ENSAE/CREST) Cecilia García-Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) Vladimir Pecheu (PSE, IPP) et Frédérique Savignac (Banque de France)
24 juin 2025