Gouverner

Expertise
Seulement en français | Dans cet ouvrage des économistes, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) et Quentin Lippman (AMU/AMSE), décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
12 décembre 2024

Résumé

Pendant deux décennies, Daniel Cohen a impulsé et soutenu de nombreux travaux sur nos démocraties et leur avenir. Cet ouvrage rassemble les plus récents à travers une série de contributions conjuguant rigueur académique et accessibilité.
Les autrices et les auteurs décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
Les lecteurs voyageront ainsi des modes de scrutin innovants pour mieux permettre d’exprimer les préférences des citoyens jusqu’aux nouveaux horizons de la démocratie en entreprise, de l’enjeu de la parité à celui, existentiel, du changement climatique.

Auteurs

Philippe Askenazy, Thomas Breda, Fanny Henriet, Jean-François Laslier, Quentin Lippmann, Thomas Renault, Katheline Schubert, Claudia Senik

 

►Plus d'informations sur le site des éditions Odile Jacob

 

 

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025