Aller au contenu principal
11 DÉCEMBRE 2024
Seulement en français | Dans cet ouvrage des économistes, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) et Quentin Lippman (AMU/AMSE), décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.

Résumé

Pendant deux décennies, Daniel Cohen a impulsé et soutenu de nombreux travaux sur nos démocraties et leur avenir. Cet ouvrage rassemble les plus récents à travers une série de contributions conjuguant rigueur académique et accessibilité.
Les autrices et les auteurs décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
Les lecteurs voyageront ainsi des modes de scrutin innovants pour mieux permettre d’exprimer les préférences des citoyens jusqu’aux nouveaux horizons de la démocratie en entreprise, de l’enjeu de la parité à celui, existentiel, du changement climatique.

Auteurs

Philippe Askenazy, Thomas Breda, Fanny Henriet, Jean-François Laslier, Quentin Lippmann, Thomas Renault, Katheline Schubert, Claudia Senik

 

►Plus d'informations sur le site des éditions Odile Jacob

 

 

Dernières publications

Les dividendes de la justice
Un pays riche est-il forcément un pays juste ? Ou faut-il, au contraire, commencer par rendre la justice accessible pour espérer la prospérité ? Longtemps cantonnée au registre moral ou institutionnel, la question est aujourd’hui traitée comme un enjeu économique à part entière. Dans une récente étude, des chercheurs en économie montrent que la justice ne fait pas qu’arbitrer les conflits, elle alimente aussi la croissance
Pourquoi l’expansion pétrolière, au Venezuela et ailleurs, est un non-sens climatique et économique
Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL), Fanny Henriet (CNRS / AMSE) et France d'Agrain (Mines Paris - PSL) paru de The Conversation.fr
Financer la recherche publique pour stimuler l’innovation privée ?
On oppose souvent la recherche publique, tournée vers la connaissance, et la « R&D » des entreprises privées, guidée par le marché. À tort ? Dans une récente étude, quatre économistes montrent comment un investissement massif dans des laboratoires publics peut influencer les dépenses d’innovation des industries françaises.