L'économie du bonheur

Conférences
Sarah Flèche, co-auteur de The Origins of Happiness, est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Un introduction à la recherche en économie appliquée et en sciences sociales

Sarah Flèche est docteure en économie et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2017.

Ses recherches se consacrent à l'étude de la microéconomie, l'économie du travail, de l'éducation et l'économie comportementale. Elle est l'auteur de plusieurs articles portant sur le bien-être et ses déterminants au cours de la vie, elle a notamment co-écrit l'ouvrage The Origins of Happiness publié en 2018 par Princeton University Press. Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre l'université d'Aix-Marseille et la LSE, elle a obtenu sa thèse à Paris School of Economics (PSE) et a été consultante à l'OCDE.

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence était axée sur la mesure du bonheur, sa répartition géographique, la relation entre revenu, croissance économique et bien-être subjectif, la manière dont les inégalités de revenu et les comparaisons sociales peuvent influencer notre perception du bonheur et enfin les enjeux pour la politique économique de la prise en compte d'indicateurs visant à mesurer le bonheur. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Pour aller plus loin

Deux articles de notre revue en ligne, Dialogues Economiques, sont consacrés à l'économie du bonheur et aux recherches de Sarah Flèche : 

 

> L'économie dévoile les clefs du bonheur

> Les mères, gages du bonheur

 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Au Mali, la population se saisit des problèmes d’assainissement

2 milliards d’humains n’ont pas accès à des toilettes basiques. Bien qu’il s’agisse d’une urgence sanitaire, les réponses apportées ne sont pas toujours efficaces. En intégrant les communautés au projet d’assainissement de la région de Koulikouro, au Mali, les chercheures Alzua et Djebbari, montrent que les individus acquièrent des latrines à travers le changement collectif de pratiques.  
04 décembre 2019
  • Presse / expertise

Gratuité de l’université: retour sur une décision du Conseil constitutionnel

Tribune de l’économiste Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS, co-écrite avec les professeurs Martin Colley et Robert Gary Bobo, publiée sur la plateforme Telos. Les auteurs proposent une lecture de la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2019.
27 novembre 2019
  • Dialogues économiques

Et si les impôts avaient un impact sur les innovations ?

Les États sont tous en quête d’inventeurs qui changeront notre avenir et souffleront un vent de nouveauté et de progrès. Mais qu’est-ce qui pousse à créer et incite à l’inventivité ? Une étude de grande envergure présentée par Stefanie Stantcheva montre qu’aux États Unis les impôts ont une influence considérable sur les innovations.
20 novembre 2019