L'économie du bonheur

Conférences
Mardi 12 novembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Une conférence de Sarah Flèche
Sarah Flèche, co-auteur de The Origins of Happiness, est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Un introduction à la recherche en économie appliquée et en sciences sociales

Sarah Flèche est docteure en économie et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2017.

Ses recherches se consacrent à l'étude de la microéconomie, l'économie du travail, de l'éducation et l'économie comportementale. Elle est l'auteur de plusieurs articles portant sur le bien-être et ses déterminants au cours de la vie, elle a notamment co-écrit l'ouvrage The Origins of Happiness publié en 2018 par Princeton University Press. Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre l'université d'Aix-Marseille et la LSE, elle a obtenu sa thèse à Paris School of Economics (PSE) et a été consultante à l'OCDE.

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence était axée sur la mesure du bonheur, sa répartition géographique, la relation entre revenu, croissance économique et bien-être subjectif, la manière dont les inégalités de revenu et les comparaisons sociales peuvent influencer notre perception du bonheur et enfin les enjeux pour la politique économique de la prise en compte d'indicateurs visant à mesurer le bonheur. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Pour aller plus loin

Deux articles de notre revue en ligne, Dialogues Economiques, sont consacrés à l'économie du bonheur et aux recherches de Sarah Flèche : 

 

> L'économie dévoile les clefs du bonheur

> Les mères, gages du bonheur

 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021