Le système de santé : enjeux et défis

Expertise
Seulement en français | Cet ouvrage collectif, proposé à l'occasion des 30 ans du Collège des Economistes de la santé et coordonné par Thomas Barnay (Université Paris-Est Créteil), Anne-Laure Samson (Université de Lille/LEM), et Bruno Ventelou (AMU/CNRS/AMSE), analyse les principaux défis auxquels le système de santé fait face. Disponible en ligne le 24 juin et en librairie le 12 juillet 2021.
23 juin 2021

Résumé

" La crise de la COVID-19 a souligné, parfois avec cruauté, certaines insuffisances du système de santé français. Elle a mis en lumière l’absence de stratégie globale de gestion du risque et la difficulté de prendre des décisions adaptées à un niveau infranational. Mais elle a aussi été porteur d’espoir en révélant une véritable capacité d’adaptation des professionnels de santé à l’hôpital et en ville et des industriels pharmaceutiques, accélérant les processus d’innovation thérapeutique et de coordination des acteurs. 

Il semble, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire qu’un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l’invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels…).

A l’occasion de ses 30 ans, le Collège des Economistes de la santé propose un ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs, et ambitionne d’analyser et de disséquer les principaux défis auxquels le système de santé fait face."

 

►Plus d'informations sur le site des éditions ESKA

Coordinateurs de l'ouvrage

  • Thomas Barnay est professeur d'économie à l'Université Paris-Est Créteil et Vice-Président en charge des relations scientifiques et internationales du CES (Collège des Économistes de la Santé).
  • Anne-Laure Samson est professeure de sciences économiques à l’Université de Lille et chercheuse au laboratoire Lille Economie Management.
  • Bruno Ventelou est directeur de recherche au CNRS à Aix-Marseille School of Economics et chercheur associé à l’Observatoire Régional de la Santé de la Région Sud. Il travaille sur l'économie de la santé. En savoir plus.

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021