L'économie du bonheur

Conférences
Mardi 12 novembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Une conférence de Sarah Flèche
Sarah Flèche, co-auteur de The Origins of Happiness, est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Un introduction à la recherche en économie appliquée et en sciences sociales

Sarah Flèche est docteure en économie et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2017.

Ses recherches se consacrent à l'étude de la microéconomie, l'économie du travail, de l'éducation et l'économie comportementale. Elle est l'auteur de plusieurs articles portant sur le bien-être et ses déterminants au cours de la vie, elle a notamment co-écrit l'ouvrage The Origins of Happiness publié en 2018 par Princeton University Press. Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre l'université d'Aix-Marseille et la LSE, elle a obtenu sa thèse à Paris School of Economics (PSE) et a été consultante à l'OCDE.

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence était axée sur la mesure du bonheur, sa répartition géographique, la relation entre revenu, croissance économique et bien-être subjectif, la manière dont les inégalités de revenu et les comparaisons sociales peuvent influencer notre perception du bonheur et enfin les enjeux pour la politique économique de la prise en compte d'indicateurs visant à mesurer le bonheur. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Pour aller plus loin

Deux articles de notre revue en ligne, Dialogues Economiques, sont consacrés à l'économie du bonheur et aux recherches de Sarah Flèche : 

 

> L'économie dévoile les clefs du bonheur

> Les mères, gages du bonheur

 

 

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail

"Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail", une conférence pédagogique de la chercheuse Cecilia García Peñalosa dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 février 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
28 mars 2024
  • Presse

Réconcilier le capital et le travail : comment étendre l’actionnariat salarié aux PME ?

Un article de Nicolas Aubert (AMU, IAE) et Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée, AMSE) paru dans The Conversation.
11 mars 2024