Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Conférences scolaires
Mardi 3 décembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Une introduction à l’évaluation des impacts économiques des politiques publiques en matière de santé et/ou d’environnement

Dominique Ami est maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur la statistique appliquée à des domaines micro-économiques dans les champs de l’environnement, de la santé. Elle met en place des méthodes d’évaluation non-marchandes et analyse les décisions économiques individuelles. 

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence portait sur la mesure des bénéfices économiques des dimensions du bien-être qui semblent s'opposer aux "lois du marché"comme la santé, l’éducation ou l’environnement.  Peut on produire des arguments économiques en faveur de la protection l’environnement, de l’accès à une « bonne » santé pour tous et toutes ou de l’accès à une « bonne » éducation pour tous et toutes ? Comment les intégrer dans l’analyse économique standard qui repose sur la comparaison des coûts monétaires et des bénéfices monétaires associés à la production ou la consommation d’un bien et un service ?

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Les inégalités

"Les inégalités", une conférence pédagogique du chercheur Nicolas Gravel (AMU / AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 avril 2025
  • Conférences scolaires

Monnaie et inflation

"Monnaie et inflation", une conférence pédagogique du chercheur Antoine Gentier (AMU/FEG/AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
11 mars 2025
  • Dialogues économiques

Investir dans la santé pour soulager le système de retraite

Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques.
02 avril 2025