Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Conférences
Mardi 3 décembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Une introduction à l’évaluation des impacts économiques des politiques publiques en matière de santé et/ou d’environnement

Dominique Ami est maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur la statistique appliquée à des domaines micro-économiques dans les champs de l’environnement, de la santé. Elle met en place des méthodes d’évaluation non-marchandes et analyse les décisions économiques individuelles. 

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence portait sur la mesure des bénéfices économiques des dimensions du bien-être qui semblent s'opposer aux "lois du marché"comme la santé, l’éducation ou l’environnement.  Peut on produire des arguments économiques en faveur de la protection l’environnement, de l’accès à une « bonne » santé pour tous et toutes ou de l’accès à une « bonne » éducation pour tous et toutes ? Comment les intégrer dans l’analyse économique standard qui repose sur la comparaison des coûts monétaires et des bénéfices monétaires associés à la production ou la consommation d’un bien et un service ?

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail

"Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail", une conférence pédagogique de la chercheuse Cecilia García Peñalosa dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 février 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
28 mars 2024
  • Presse

Réconcilier le capital et le travail : comment étendre l’actionnariat salarié aux PME ?

Un article de Nicolas Aubert (AMU, IAE) et Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée, AMSE) paru dans The Conversation.
11 mars 2024