Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Conférences scolaires
Mardi 3 décembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Une introduction à l’évaluation des impacts économiques des politiques publiques en matière de santé et/ou d’environnement

Dominique Ami est maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur la statistique appliquée à des domaines micro-économiques dans les champs de l’environnement, de la santé. Elle met en place des méthodes d’évaluation non-marchandes et analyse les décisions économiques individuelles. 

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence portait sur la mesure des bénéfices économiques des dimensions du bien-être qui semblent s'opposer aux "lois du marché"comme la santé, l’éducation ou l’environnement.  Peut on produire des arguments économiques en faveur de la protection l’environnement, de l’accès à une « bonne » santé pour tous et toutes ou de l’accès à une « bonne » éducation pour tous et toutes ? Comment les intégrer dans l’analyse économique standard qui repose sur la comparaison des coûts monétaires et des bénéfices monétaires associés à la production ou la consommation d’un bien et un service ?

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025
  • Presse

Climat : comment en finir avec le pétrole ?

Fanny Henriet (CNRS, AMSE) dans cet épisode de « Chaleur humaine », un podcast produit par Le Monde.
10 novembre 2025