Master Finance

Le master finance forme des cadres financiers de haut niveau à destination des entreprises, banques, institutions financières, compagnies d’assurance et organismes de recherche. Cette formation aspire à l’excellence à travers la qualité des parcours proposés, la diversité des métiers couverts, son degré d’internationalisation et l’importance accordée à la recherche.
L’objectif principal du programme est de dispenser des cours de haut niveau en finance d’entreprise et de marché : il s’agit de maîtriser le système financier tant sur le plan de son fonctionnement global et de ses produits que sur celui de la réglementation nationale et internationale dans un environnement de plus en plus complexe.

Un autre objectif déclaré du programme est de favoriser la mobilité internationale grâce à de nombreux accords d’échanges internationaux.  

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Exemples de métiers exercés par nos diplômés : Directeur financier, Chargé d’affaires, Contrôleur de gestion, Ingénieur patrimonial, Gestionnaire de fortune, Family officer, Gestionnaire de portefeuille, Analyste ESG / ISR, Analyste risque crédit, Actuarial analyst, Assistant trader, Junior quantitative trader,...

 

  Fiche d'information du "Master Finance"

M1 Finance

A la fin de la première année, les étudiants ont la capacité d’avoir une vision globale des problèmes complexes et transversaux auxquels font face les institutions financières, les établissements financiers, ou qui régissent les grandes décisions financières conditionnant la création de valeur pour les différentes parties prenantes.

Ils maitrisent les outils quantitatifs nécessaires à la Finance et possèdent de solides connaissances en micro- et macro-économie.

Une attention particulière est accordée à une approche responsable de la finance et à la finance durable.

Responsable pédagogique : Gaël LEBOEUF (gael.leboeuf[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Pascale BONILLO (pascale.bonillo[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.42.91.48.30)

 

  Livret des syllabi (disponible ultérieurement)

M2 Modélisation financière (MOFI)

Ce programme offre une approche complète de la modélisation financière et actuarielle. Il dote les étudiants de compétences empiriques et théoriques, leur permettant de comprendre et de modéliser les mécanismes de marché. L'objectif principal est de fournir aux étudiants un ensemble d'outils théoriques et empiriques leur permettant d'évoluer dans la plupart des emplois du secteur financier et actuariel, tout en saisissant les enjeux futurs.

Cette filière est coorganisée avec Centrale Méditerranée, et la plupart des cours sont communs aux deux écoles.

Afin de répondre à l’internationalisation des débouchés professionnels en finance, le master est enseigné entièrement en anglais.  

Responsable pédagogique : Renaud BOURLES (renaud.bourles[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA (emilie.alpacca[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.13.94.44.22)

 

  Fiche d'information du "M2 MOFI"

M2 Risques financiers et finance durable (R2FD)

La transition énergétique nécessitera le développement d'une large gamme de nouveaux instruments financiers et d'innovations, avec des implications profondes pour les marchés, les investisseurs, les intermédiaires et les entreprises. L’objectif de ce parcours est de préparer la prochaine génération de professionnels de la finance à ce changement massif en formant des spécialistes de haut niveau dans la gestion des risques et des actifs financiers dans une perspective financière et extra-financière. 
La formation fournit aux étudiants les compétences opérationnelles et l’expertise permettant d’occuper des postes de haut niveau au sein des banques, des entreprises, des assurances et auprès des gestionnaires d’actifs.  
Les enseignements du master se fondent sur quatre thématiques : la finance de marché, la finance durable, les techniques quantitatives et la programmation.  
Afin de répondre à l’internationalisation des débouchés professionnels en finance, le master est enseigné entièrement en anglais.  

Responsable pédagogique : Christelle LECOURT (christelle.lecourt[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Felicina CAFICI (felicina.cafici[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.13.94.27.14)

 

  Fiche d'information du "M2 R2FD"

M2 Gestion de patrimoine (GP)

L’objectif de cette formation est de satisfaire des besoins importants et toujours croissants de cadres en gestion de patrimoine. L’étudiant y maîtrise toutes les activités nécessaires à la gestion d’actifs et de fortune par une approche globale et long terme des profils de clients privés (particuliers comme entreprises) et une connaissance approfondie des problématiques patrimoniales, des flux de revenus mais aussi des produits d’investissement. Le parcours est construit en mêlant étroitement théories et mises en oeuvre pratiques pour permettre à l’étudiant de devenir parfaitement autonome, pluridisciplinaire et capable de développer des approches transversales dans divers domaines (Finance, Droit, Fiscalité, Assurances, Immobilier, Management stratégique,…) ce qui le rend apte à développer de l’analyse et du conseil de haut niveau mêlant connaissance client, négociation, déontologie/éthique.

Outre ce savoir-faire technique, la formation aide au développement d’un savoir-être misant sur des capacités de présentation, d’expression orale et d’aisance rédactionnelle tant en français qu’en anglais.

L’accent est mis sur le développement de la curiosité intellectuelle, la capacité à gérer de  l’information variée et la maîtrise des réseaux.

Responsable pédagogique : Laurence GIALDINI (laurence.gialdini[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Felicina CAFICI (felicina.cafici[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.13.94.27.14)

 

  Fiche d'information du "M2 GP"

M2 Finance d'entreprise et ingénierie financière (FEIF)

Le parcours « Finance – Entreprise et Marchés » est une formation généraliste à double compétence qui a pour objectif de former des cadres financiers de haut niveau destinés à exercer différents métiers de la Finance au sein des directions financières d’entreprises, des banques d’affaires, des sociétés de gestion, des sociétés de capital – investissement et des professions de conseil. Ce parcours répond aux besoins des entreprises qui souhaitent des collaborateurs rapidement opérationnels et des étudiants désireux de ne pas suivre une spécialité strictement « métier ».
Les objectifs de ce parcours sont de former et de fournir aux étudiants, tout en intégrant la dimension internationale, la logique de marché ainsi que l’environnement complexe dans lequel évoluent le entreprise, les compétences dans les domaines de la Finance suivants : 
1/ La Corporate finance en évaluation d’entreprise, politiques financières compatibles avec un objectif de création de valeur, restructuration du capital, contrôle de gestion, évaluation des performances et cash management,
2/ La Finance de marchés en Gestion d’actifs et de couverture des risques des activités économiques des entreprises.

Responsable pédagogique : Karine JEANNICOT (karine.jeannicot[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Karine BIOLLAY (karine.biollay[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.42.91.48.60)

 

  Fiche d'information du "M2 FEIF"

M2 Recherche en finance

Cette filière vise à donner aux étudiants une formation générale en théorie et méthodes de la finance. Le parcours peut déboucher sur la recherche ou la conduite d'analyses financières.

Responsable pédagogique : Roberta ZIPARO (roberta.ziparo[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA (emilie.alpacca[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.13.94.44.22)

 

  Fiche d'information du "M2 Recherche"