Augey

Publications

Digital Information Ecosystems: Smart PressBookDominique Augey et Marina Alcaraz, 2019-04, 238 pages, Wiley-ISTE, 2019

Digital information, particularly for online newsgathering and reporting, is an industry fraught with uncertainty and rapid innovation. Digital Information Ecosystems: Smart Press crosses academic knowledge with research by media groups to understand this evolution and analyze the future of the sector, including the imminent employment of bots and artificial intelligence. The book adopts an original and multidisciplinary approach to this topic: combining the science of media economics with the experience of a practicing journalist of a major daily newspaper. The result is an essential guide to the opportunities of the media to respond to a changing global digital landscape. Independent news reporting is vital in the contemporary democracy; the media must itself become a new smart press.

Le management du changement dans la presse : Analyse du passage au bi-média à La Provence.comBook chapterDominique Augey et Virginie De Barnier, In: Management & prospective, 2013, pp. 117-135, 2013
Les mystères de l’innovation : le regard contemporain de l’économie et de la gestionBook chapterDominique Augey, J. Mestre et L. Merland, 2013-07, pp. 89-99, PUAM, 2013

-

La richesse des réseaux numériquesBookSerge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie (Eds.), 2012-07, 314 pages, PUAM, 2012

Retrouvez La richesse des réseaux numériques de Serge Agostinelli, Dominique Augey, Frédéric Laurie - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de 0.01 euro !

Entre communautés et mobilitéBook chapterSerge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie, In: Économie et gestion, Serge Agostinelli, Serge Agostinelli et Frédéric Laurie (Eds.), 2011, Volume 2, pp. 9-19, Presses des Mines, 2011
Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias (Actes du colloque Médias 09)BookÉconomie et gestion, Serge Agostinelli, Frédéric Laurie et Dominique Augey (Eds.), 2011, Volume 2, 206 pages, Presses des Mines, 2011

Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l’information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l’heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons intéressantes. Comme le remarque Christina Spurgeon dans son ouvrage Advertising and the New Media, nous inaugurons une époque marquée par le « glissement du mass media vers mon media » (shift from mass media to my media). Non seulement le média est devenu individuel mais il est résolument nomade, comme en témoigne le succès de la téléphonie mobile, des ordinateurs ultra-portables ou des tablettes numériques. Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre de questions. L’originalité du colloque Médias09, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence les 16 et 17 décembre 2009 à l’Université Paul Cézanne, a été de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de manière souvent isolée. Ils ont croisé des méthodes et des regards scientifiques différents sur une thématique commune : le développement des modes de communications communautaires et mobiles. Le colloque interdisciplinaire Médias09 inaugure une série de rencontres aixoises qui seront désormais organisées tous les deux ans en décembre.

Entre communauté et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias (Actes du colloque Médias 09)BookSerge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie (Eds.), 2010, Volume 1, 194 pages, PUAM, 2010
Le Gratuit ne paye plusJournal articleDominique Augey, Economie et Management, Issue 134, pp. 16-23, 2010
Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligneJournal articleVirginie De Barnier, Dominique Augey et Nathalie Sonnac, Gestion 2000, Volume 2/10, pp. 115-126, 2010

Cet article se propose d'analyser les stratégies des groupes de presse en ligne. Ils sont confrontés à deux enjeux majeurs : des changements technologiques majeurs qui remettent en question les modèles économiques passés et des lecteurs de sites de presse en ligne dont les attentes et les comportements sont radicalement différents des lecteurs de journaux papier. Après avoir présenté le modèle économique de la presse écrite traditionnelle, ses évolutions récentes seront analysées afin de montrer comment nous sommes passés d’une économie de l’information à une économie de l’attention. Puis les deux principales stratégies de la presse en ligne sont étudiées : les sites portails et les sites de type Web 2.0.

Introduction : la dimension économique du journalismeJournal articleDominique Augey et Franck Rebillard, Les Cahiers du journalisme, Issue 20, pp. 10-20, 2009
Smart Presse Economie de l'innovation dans la Presse DigitaleBookDominique Augey, Forthcoming