Augey

Publications

Le management du changement dans la presse : Analyse du passage au bi-média à La Provence.comDominique Augey et Virginie De Barnier, In: Management & prospective, 2013, pp. 117-135, 2013
Les mystères de l’innovation : le regard contemporain de l’économie et de la gestionDominique Augey, J. Mestre et L. Merland, 2013-07, pp. 89-99, PUAM, 2013

-

La richesse des réseaux numériques, Serge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie (Eds.), 2012-07, 314 pages, PUAM, 2012

Retrouvez La richesse des réseaux numériques de Serge Agostinelli, Dominique Augey, Frédéric Laurie - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de 0.01 euro !

Entre communautés et mobilitéSerge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie, In: Économie et gestion, Serge Agostinelli, Serge Agostinelli et Frédéric Laurie (Eds.), 2011, Volume 2, pp. 9-19, Presses des Mines, 2011
Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias (Actes du colloque Médias 09), Économie et gestion, Serge Agostinelli, Frédéric Laurie et Dominique Augey (Eds.), 2011, Volume 2, 206 pages, Presses des Mines, 2011

Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l’information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l’heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons intéressantes. Comme le remarque Christina Spurgeon dans son ouvrage Advertising and the New Media, nous inaugurons une époque marquée par le « glissement du mass media vers mon media » (shift from mass media to my media). Non seulement le média est devenu individuel mais il est résolument nomade, comme en témoigne le succès de la téléphonie mobile, des ordinateurs ultra-portables ou des tablettes numériques. Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre de questions. L’originalité du colloque Médias09, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence les 16 et 17 décembre 2009 à l’Université Paul Cézanne, a été de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de manière souvent isolée. Ils ont croisé des méthodes et des regards scientifiques différents sur une thématique commune : le développement des modes de communications communautaires et mobiles. Le colloque interdisciplinaire Médias09 inaugure une série de rencontres aixoises qui seront désormais organisées tous les deux ans en décembre.

Entre communauté et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias (Actes du colloque Médias 09), Serge Agostinelli, Dominique Augey et Frédéric Laurie (Eds.), 2010, Volume 1, 194 pages, PUAM, 2010
Le Gratuit ne paye plusDominique Augey, Economie et Management, Issue 134, pp. 16-23, 2010
Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligneVirginie De Barnier, Dominique Augey et Nathalie Sonnac, Gestion 2000, Volume 2/10, pp. 115-126, 2010

Cet article se propose d'analyser les stratégies des groupes de presse en ligne. Ils sont confrontés à deux enjeux majeurs : des changements technologiques majeurs qui remettent en question les modèles économiques passés et des lecteurs de sites de presse en ligne dont les attentes et les comportements sont radicalement différents des lecteurs de journaux papier. Après avoir présenté le modèle économique de la presse écrite traditionnelle, ses évolutions récentes seront analysées afin de montrer comment nous sommes passés d’une économie de l’information à une économie de l’attention. Puis les deux principales stratégies de la presse en ligne sont étudiées : les sites portails et les sites de type Web 2.0.

Introduction : la dimension économique du journalismeDominique Augey et Franck Rebillard, Les Cahiers du journalisme, Issue 20, pp. 10-20, 2009
La PQG (presse quotidienne gratuite) et la presse en ligne : la gratuité en questionDominique Augey, P. Badillo (Eds.), 2008, pp. 179-194, Emile Bruylant, 2008
Smart Presse Economie de l'innovation dans la Presse DigitaleDominique Augey, forthcoming, Forthcoming