Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines et pourquoi c'est une bonne nouvelle !

Expertise
Seulement en français | Dans cet ouvrage, lauréat du Prix du livre AFSE 2023, Alain Trannoy (EHESS / AMSE) et Étienne Wasmer (Sciences Po Paris / NYUAD) expliquent pourquoi la terre urbaine s’est considérablement valorisée au cours des trente dernières années, et proposent une révolution fiscale pour réconcilier justice sociale et efficacité économique. Disponible aux éditions Odile Jacob.
11 mai 2023

Résumé

"La France est riche. La valeur de son patrimoine foncier s’élève aujourd’hui à 7 000 milliards d’euros, soit trois années de revenu national, contre à peine une année après la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer cette hausse et à qui profite-t-elle ? S’agit-il d’une bulle immobilière un peu plus durable que les autres ? Et, sinon, quelles conséquences faut-il en tirer pour notre économie ?


Dans ce livre passionnant et minutieusement documenté, Alain Trannoy et Étienne Wasmer expliquent pourquoi la terre urbaine s’est considérablement valorisée au cours des trente dernières années, une tendance que la préférence française pour le foncier et les contraintes écologiques (le « zéro artificialisation ») ne peuvent que conforter.


Alors que faire de cette manne providentielle ? Les auteurs proposent ni plus ni moins qu’une révolution fiscale. Avec un objectif : diminuer fortement les impôts grevant l’activité économique, augmenter les salaires tout en soutenant l’accumulation du capital productif, afin de pérenniser notre modèle social.

Une proposition audacieuse, pour réconcilier justice sociale et efficacité économique."

 

►Plus d'informations sur le site des éditions Odile Jacob

Auteurs

► Alain Trannoy, Directeur d'études à l'EHESS et professeur à Aix-Marseille School of Economics

►Étienne Wasmer, professeur à Sciences Po Paris et à New York University Abu Dhabi 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Only in French | An op-ed published by Le Monde written by four economists, including Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024
  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024