Aller au contenu principal
3 FÉVRIER 2025
Seulement en français | Dans cet ouvrage Fanny Henriet (CNRS/AMSE) invite à considérer notre système économique et l'urgence climatique tout en explorant les différentes solutions possibles.

Descriptif 

L’urgence d’agir face au changement climatique n’a jamais été aussi pressante. Les coûts liés à ces perturbations sont extrêmement élevés : baisse des rendements agricoles, effets sur la santé des populations, perte de la biodiversité… Contribuant à l’amélioration de notre niveau de vie, l’économie est aussi responsable de l’augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.

Source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l’urgence climatique ? Fanny Henriet invite à prendre en compte les différentes solutions possibles : décroissance, progrès technique, sobriété. Elle insiste sur la nécessité de dépasser les seules responsabilités individuelles pour engager une politique publique ambitieuse, capable de mobiliser les États comme les entreprises.

Auteurs

Fanny Henriet, Directrice de recherche au CNRS et membre Aix-Marseille School of Economics

 

►Plus d'informations sur le site des Presses Universitaires de France 

Dernières publications

Les dividendes de la justice
Un pays riche est-il forcément un pays juste ? Ou faut-il, au contraire, commencer par rendre la justice accessible pour espérer la prospérité ? Longtemps cantonnée au registre moral ou institutionnel, la question est aujourd’hui traitée comme un enjeu économique à part entière. Dans une récente étude, des chercheurs en économie montrent que la justice ne fait pas qu’arbitrer les conflits, elle alimente aussi la croissance
Pourquoi l’expansion pétrolière, au Venezuela et ailleurs, est un non-sens climatique et économique
Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL), Fanny Henriet (CNRS / AMSE) et France d'Agrain (Mines Paris - PSL) paru de The Conversation.fr
Financer la recherche publique pour stimuler l’innovation privée ?
On oppose souvent la recherche publique, tournée vers la connaissance, et la « R&D » des entreprises privées, guidée par le marché. À tort ? Dans une récente étude, quatre économistes montrent comment un investissement massif dans des laboratoires publics peut influencer les dépenses d’innovation des industries françaises.