Aller au contenu principal
17 OCTOBRE 2022
Pourquoi a-t-on privilégié les hommes plutôt que les femmes en matière d’héritage tout au long du Moyen-Âge ? Èric Roca Fernández montre, grâce à une simulation mathématique, que l’avantage systématique donné aux hommes en matière d’héritage a participé à la transformation des fiefs féodaux européens en États modernes.

Référence
Roca Fernández, Èric. 2021. “In the Name of the Father: Inheritance Systems and the Dynamics of State Capacity.” Macroeconomic Dynamics 25 (4): 896–923.
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/mariage-guerre-argent-lheritage-aux-origines-de-letat-moderne

Dernières publications

Dossier | Les élections par-delà la politique
Le résultat d’une élection ne dépend pas seulement des programmes et des candidats. Le mode de scrutin et les stratégies des acteurs comptent aussi. Trois éclairages issus de l’économie pour mieux comprendre certains de ces mécanismes.
« Chercher à faire baisser le prix du carbone reviendrait à réviser à la baisse l’ambition climatique européenne »
Une tribune collective publiée par Le Monde dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) est signataire
Municipalités : des défis considérables à surmonter
Alain Trannoy (EHESS / AMSE) dans la chronique du « Cercle des économistes » parue dans Les Echos.