Saison 2020-2021 - Conférences Sciences Echos

Conférences
Le cycle de conférences s’ouvre à tous pour la saison 2020-2021 ! Pourquoi se met-on en couple ? Que nous apprend l'économie en temps d'épidémie ? Pourquoi a-t-on tendance à remettre ses devoirs à demain ? La taxe carbone peut-elle être juste ? Autant de questions auxquelles répondent des chercheurs en économie.
05 octobre 2020

Quatre conférences pour explorer quatre domaines de l’économie

Pour la quatrième saison consécutive, Aix-Marseille School of Economics (AMSE) propose le cycle de conférences Sciences Echos, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». 

Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées et de classes prépas. Cependant, au regard des mesures prises par les établissements scolaires dans le contexte de crise sanitaire, il a été décidé d'ouvrir ces conférences à tous publics dans la limite des places disponibles. 

Les conférences se déroulent à la Bibliothèque de l’Alcazar. 

Inscriptions obligatoires.  Les demandes d’inscription sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. La priorité sera donnée aux classes scolaires. Une confirmation d’inscription sera envoyée au plus tard 3 semaines avant l’événement.  

Programmation de novembre 2020 à mars 2021 : 

 

Mardi 17 novembre 2020 – de 14h à 16h - Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Introduction à l'économie de la famille. 

Par Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG)

Domaine : Économie de la famille 

Plus d'infos et inscriptions → https://bit.ly/3cXOsbN

 

Mardi 8 décembre 2020 – de 14h à 16h - Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Par Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG)

Domaine : Économie épidémiologique

Plus d'infos et inscriptions  → https://bit.ly/3lfHsK4 

 

Mardi 12 janvier 2021 – de 14h à 16h - Pourquoi a-t-on tendance à remettre ses devoirs à plus tard ? 

Par Charles Figuières (Aix Marseille Université, FEG)

Domaine : Économie comportementale

Plus d'infos et iscriptions obligatoires → https://bit.ly/30BLBAl

 

Mardi 16 mars 2021 – de 14h à 16h - La taxe carbone peut-elle être juste ?

Par Justin Leroux (Aix Marseille Université, FEG)

Domaine : Économie de l’environnement

Plus d'infos et inscriptions → https://bit.ly/3lj3MT1

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

(Dé)Centralisons les biens communs !

Doit-on préférer aux petites communes les grandes métropoles ? Dans la théorie économique classique, la réponse est oui : centraliser permet de réduire les dépenses. Pourtant, quand les autorités publiques ne disposent pas de toute l’information pertinente, on peut préférer à cette solution centralisée un modèle fédéral avec plusieurs petites villes entre lesquelles on peut effectuer de la redistribution. C’est ce que montrent Nicolas Gravel et Michel Poitevin en étudiant la répartition des biens publics dans des cadres fédérés ou unitaires.
16 septembre 2020
  • Expertise

Traduction des "Principes d'économie politique" de Carl Menger

Première édition intégrale d’une œuvre fondatrice de la science économique contemporaine. Traduite de l'allemand (Autriche) et éditée par Gilles Campagnolo.
15 septembre 2020
  • Tribune

Philippe Mongin, philosophe de l'économie

Une tribune publiée dans Le Monde, signée Daniel Andler, Marc Fleurbaey et Alain Trannoy.
26 août 2020