Saison 2021-2022 - Conférences Sciences Echos

Conférences
03 novembre 2021

Quatre conférences pour explorer quatre domaines de l’économie

 

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) vous présente la cinquième saison du cycle de conférences Sciences Echos, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». 

Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées et de classes prépas et se déroulent à la Bibliothèque de l’Alcazar. 

Inscriptions et pass sanitaire obligatoires.  Les demandes d’inscription sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. La priorité sera donnée aux classes scolaires. Une confirmation d’inscription sera envoyée au plus tard 3 semaines avant l’événement. 

Des vidéos à destination du grand public accompagneront chacune de nos conférences. Elles reprendront les grands thèmes de la conférence et seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economic.

Programmation

 

Mardi 16 novembre 2021 de 14h à 16h : Ruée vers les ressources naturelles

Par Agnès Tomini (AMSE / CNRS)

► Plus d'informations

 

Mardi 18 janvier 2022 de 14h à 16h : Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie

Par Charles Figuières (AMSE / AMU / FEG)

► Plus d'infos et inscription obligatoire

 

Mardi 1er mars 2022 de 14h à 16h : Faire de l’économie dans le système de santé ?

Par Bruno Ventelou (AMSE / CNRS)

► Plus d'infos et inscription obligatoire

 

Mardi 22 mars 2022 de 14h à 16h : La Causalité

Par Russell Davidson (AMSE / AMU / Université McGill)

► Plus d'infos et inscription obligatoire

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021