Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Conférences scolaires
Mardi 3 décembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Une introduction à l’évaluation des impacts économiques des politiques publiques en matière de santé et/ou d’environnement

Dominique Ami est maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur la statistique appliquée à des domaines micro-économiques dans les champs de l’environnement, de la santé. Elle met en place des méthodes d’évaluation non-marchandes et analyse les décisions économiques individuelles. 

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence portait sur la mesure des bénéfices économiques des dimensions du bien-être qui semblent s'opposer aux "lois du marché"comme la santé, l’éducation ou l’environnement.  Peut on produire des arguments économiques en faveur de la protection l’environnement, de l’accès à une « bonne » santé pour tous et toutes ou de l’accès à une « bonne » éducation pour tous et toutes ? Comment les intégrer dans l’analyse économique standard qui repose sur la comparaison des coûts monétaires et des bénéfices monétaires associés à la production ou la consommation d’un bien et un service ?

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025