Aller au contenu principal
27 MAI 2026
Pourquoi certaines personnes continuent-elles à fumer… même après avoir vu un proche tomber gravement malade à cause du tabac ? Une étude basée sur 200 000 Français montre que ces “chocs familiaux” influencent très peu les comportements. De quoi interroger l’efficacité des politiques de prévention.
Membre(s)
Eva Moreno Galbis
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/vivre-le-cancer-neloigne-pas-du-tabac

Dernières publications

Quand la Légion d’honneur fait monter les cours de Bourse : les décorations d’État, signaux de proximité politique ?
Deux articles de Stéphane Benveniste (Université Paris 1, CES, AMSE) et Marc Sangnier (Université Aix-Marseille, AMSE) publiés dans VoxEU (CEPR) et The Conversation.
La revue Dialogues économiques n°6 est disponible !
Cette édition compile les articles parus en 2025 dans Dialogues économiques.
« Nous » face aux autres : l’ethnicité en conflit
Quand la guerre fracture les sociétés, elle peut aussi resserrer les liens à l’intérieur des groupes visés. En analysant les conflits ethniques de 36 États africains entre 2002 et 2015 l’économiste Matteo Sestito apporte un regard inédit sur les mécanismes qui soude les identités et renforce la cohésion au sein des communautés frappées.