Aller au contenu principal
23 JANVIER 2023
Conférence d'Alain Trannoy (EHESS / AMSE) qui présente l'égalité des chances dans le cadre du cycle Sciences Echos.

Qu'est-ce que l'égalité des chances ? Que ce soit l'accession des femmes aux postes les plus prestigieux ou la probabilité qu'un enfant d'ouvrier réussisse son bac comparé à un enfant de cadre, il s'agit des opportunités qu'a chaque individu selon son appartenance à un sous-groupe (genre, milieu socio-économique, origine, etc.). Quelle est l'histoire de cette notion ? Comment la mettre en application ? Quel est son principal obstacle ? La France est-elle une société où l'on a tous et toutes les mêmes chances ? 

 

Intervenant

Alain Trannoy est directeur d’études à l’EHESS et professeur à et membre de l’AMSE depuis 2002. Il s’intéresse à la philosophie économique et notamment à la distribution des revenus, aux inégalités et à leur mesure, à la redistribution et à l’économie publique en général.

Dernières publications

Pour une agence de la transition écologique
Entretien d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) avec la revue Esprit.
Quand la Légion d’honneur fait monter les cours de Bourse : les décorations d’État, signaux de proximité politique ?
Deux articles de Stéphane Benveniste (Université Paris 1, CES, AMSE) et Marc Sangnier (Université Aix-Marseille, AMSE) publiés dans VoxEU (CEPR) et The Conversation.
La revue Dialogues économiques n°6 est disponible !
Cette édition compile les articles parus en 2025 dans Dialogues économiques.